Améliorons nos pratiques pédagogiques avec les CPS (Compétences Psycho Sociales)
Description de la contribution
Aménagement des espaces et des pratiques pédagogiques autour des CPS
Suite au message de Mme BEJEAN Sophie, rectrice de la région académique de l’Occitanie, l’école Pasteur et sa communauté éducative souhaitait participer au lancement des concertations « Faire notre école ensemble ».
En effet, L’école élémentaire Pasteur, située dans la commune de Perpignan (66000), est un établissement public qui fait partie de la circonscription d'inspection du 1er degré de Perpignan 1 et du réseau éducation prioritaire renforcée M. PAGNOL.
Cette école de niveau élémentaire est ouverte depuis environ 37 ans (09-09-1985).
Une des spécificités de cette école est son effectif important. Elle accueille 358 élèves. Ce nombre fluctue. Parallèlement, nous constatons une paupérisation du quartier.
Avec un effectif de 358 élèves, l’école est donc composée de 20 classes dont une filière bilingue Catalan, et deux classes en ULIS (TFA et TFC).
L’équipe pédagogique est constituée de 24 enseignants, la directrice Mme Karpoff, formatrice académique des Valeurs de la République est en décharge complète d’enseignement.
Il va sans dire que des paramètres endogènes comme la gestion du nombre d’élèves ainsi que des paramètres exogènes comme la paupérisation du quartier questionnent régulièrement la communauté éducative notamment sur la question du bien être à l’école. L’élève est-il pris en charge de façon cohérente de son arrivée dans l’école à sa sortie ? L’élève parmi tant d’élèves trouve-t-il l’écoute nécessaire ? Comment répondre le plus pertinemment possible aux besoins d’écoute quand les cas sont aussi nombreux ? Accorde-t-on suffisamment d’attention à des situations familiales fragiles lorsque le nombre de situations est aussi important ? Comment se partage-t-on l’espace pour que chacun puisse s’épanouir ? Quelle écoute pouvons-nous imaginer ? Quels fonctionnements pouvons-nous instaurer ? Comment lier l’excellence, l’égalité et le bien être dans une école aussi grande ?
Faire émerger dans le cadre de concertations, des initiatives nouvelles de nature à améliorer le bien-être et la réussite de nos élèves, à réduire les inégalités, est l’un des objectifs de notre démarche pour « faire notre école ensemble ».
Le climat scolaire de notre établissement est une de nos priorités depuis des années car, forcé de constater qu’il est un élément indispensable aux apprentissages.
Afin d’aller encore plus loin, l’équipe enseignante a décidé de travailler toutes les compétences psychosociales des élèves sur tous les temps de l’enfant sur le cours d’une journée.
L’objectif du projet sera donc de développer et de faire acquérir les compétences psycho sociales (CPS) à nos élèves.Lors de concertations rep+, les enseignants ont commencé à être formés sur ces CPS . Leurs acquisitions par nos élèves peuvent être dissociées des espaces dans lesquels elles seront enseignées.
L’aménagement de la cour s’intègre donc dans le développement des CPS des élèves. Ces compétences travaillées dans le cadre des programmes d’enseignement s’acquièrent ainsi par leur mise en oeuvre lors des récréations développant un ensemble de capacités et d’attitudes adaptées. Ce projet d’aménagement de l’espace s’inscrit dans cette démarche de développement, de mise en oeuvre des CPS. Il vient à la suite d’une démarche de projet amorcée depuis quelques années dans l’école.(étape 5)
Effets attendus au niveau de l’élève :
- Aider à la prise de décision – sécurité active – apprendre à prévenir le
risque – réunir les conditions d’une gestion autonome du risque.
- L’élève rentre dans son apprentissage par le risque qui le motive. Il en sort
par la maîtrise du risque. Il acquiert de nouveaux pouvoirs sur lui-même et
sur le monde. Il améliore la gestion de sa propre sécurité.
- Renforcement des compétences acquises lors des activités d’enseignement.
-capacité à s’affirmer ( se dégager du regard des autres)
Effets attendus au niveau de l’école
- Meilleure gestion de l’espace : répartition des activités dans l’espace et
dans le temps.
- Utilisation des différentes zones en function des besoins de nos élèves.
- Appropriation de l’espace scolaire par l’élève et les familles.
- Evolution des représentations de l’école et de son environnement de
l’ensemble des usagers.
- Réduction des déclarations d’accidents et de l’agressivité des élèves au
moyen de la diversité des activités provoquées par l’aménagement.
Cet aménagement permet aussi d’éviter la coupure classe-cour.
Dans l'école, la cour n'est trop souvent qu'un lieu de récréation, un exutoire pour des enfants contraints en classe à des travaux et à des rythmes mal adaptés, quand ce n'est pas au silence et à l'immobilité.
La transformation de la vie de la classe dans le sens d'une pédagogie dynamique proche des réalités, « celle qui découle des questions de l'enfant à la vie et de la vie à l'enfant, pédagogie active, du développement et non du dressage... » (Rapport de la consultation-réflexion nationale sur l'école.) conduit à sortir du cadre étroit de ses quatre murs, certaines activités trouvant leur place naturelle dans la cour ou amenant à des allées et venues de la classe à la cour.
L'espace extérieur garde toutefois son rôle privilégié permettant la détente et les jeux. Mais de même que les classes s'ouvrent sur elle, la cour, dans les moments de détente et de jeux, trouvera un prolongement harmonieux dans un accès aux salles de classe, certains enfants pouvant aller y lire, dessiner, discuter, travailler librement.
Ce décloisonnement progressif des lieux et de leurs statuts amène une interférence des activités. Celles qui sont vécues plus librement dans la cour et dans le temps de récréation apporteront des éléments de travail à la classe. L'ambiance de la classe au travail, moins sèchement scolaire, transforme l'ambiance de la cour, moins brutalement défouloir. C'est le même enfant qui passe d'un lieu à l'autre, d'un temps à l'autre, pour des activités plus ou moins contraignantes. Ce n'est plus un être coupé en deux, ici élève discipliné, là enfant trublion
La cour d'école doit à la fois répondre aux besoins des enfants et constituer un élément du milieu scolaire.
Diagnostiques et prolongements :
Un état des lieux de la situation de départ a conduit à la mise en oeuvre du
projet d’aménagement de la cour et donc à présenter ce projet “Ecole du futur”
Constats locaux :
- Absence d’aménagement (voir photos)
- matériels manquants (l’école ne possède aucun matériel)
- matériels usagers (voir photos: le seul panier de basket dans la cour est complétement rouillé)
- dangerosité : les élèves s’énervent car aucun aménagement, cour triste,vue de cour donnant sur la cité
- actes de violence fréquents : les élèves n’ont pas de lieux qui répondent à leurs besoins dans cette cour donc chaque jour des conflits éclatent
- oisiveté des élèves
- nombre de déclarations d’accident certains
Evaluation :
Une urne transparente où chaque élève à la fin de sa récréation dira si oui ou non il a passé une bonne recreation. Cette urne sera le plan des cours et dans les zones utilisées par les élèves , ces derniers diront les émotions ressenties dedans.
-Bleu: j’ai aimé ma récréation
-Jaune: j’ai aimé moyennement
-Rouge: je n’ai pas aimé ma récréation
La directrice, services civiques analyseront les % de bleu, jaune, rouge à chaque fin de récréation.
Si bleu en majorité , RAS
Si jaune et rouge important alors la directrice en informe les enseignants qui prendront 10’ avec les élèves pour expliciter ce ressenti général.
La directrice ira observer la prochaine récréation. Il est important de préciser que tous les enseignants sont de service lors des récréations.
Par effet transversal l’amélioration des compétences académiques mesurées par les évaluations nationales devraient se faire ressentir. (CP,CE1 et sixième)
Egalement , l’équipe enseignante a pensé dans cette évaluation à rendre le projet viable à long terme:
Au niveau des élèves ( radiation et nouvelles inscriptions): le système de parrainage sera un point fort de ce projet. Chaque élève aura un parrain, ce qui permettra aux nouveaux élèves de s’approprier le projet à son rythme. Un livret également sera remis avec tout le projet expliqué (livret à destination des élèves et des parents)
Difficultés attendues chez les enseignants:
-Mouvement des enseignants au sein de l’école ( même si depuis plusieurs années l’équipe est stable, il est important de l’envisager)
-S’approprier le projet pour les nouveaux entrants
-Concevoir les intérêts pédagogiques des lieux de vie de cette école.
Propositions pour faire vivre ce projet à long terme:
Au niveau de l’école:
2 enseignants seront référents du projet et formeront les entrants lors de la pré-rentrée. Il sera important d’insister sur le fait que le travail des CPS se fait en classe et améliore l’enseignement et aura un impact sur les comportement des élèves dans tous les lieux de vie de notre école/
Au niveau de la circonscription:
Animation pédagogique 2x3h sur les cps,aménagements des lieux de vie de l’école avec les enjeux pédagogiques et didactiques
Formation des enseignants pendant les temps rep+
Au niveau du département
-Sensibilation de tous les pe aux cps
-Intervention des formateurs académiques
-Formation hybride sur cps via magistère
-Formation cps par le PAF
C’est un projet Innovant car global ET systémique:
-Global car dans toutes les pratiques que ce soit au sein des classes de l’enseignement et récréatifs qui deviennent éducatives.
-Systémique car il associe tous les acteurs de la communauté éducative parents y compris.
Cette démarche expérimentale est reproductible à n’importe quel établissement à partir du moment où tout le monde est volontaire et se forme.
(devis canopé pour 3 formations enseignants sur les CPS, devis Zamizen pour formation Périscolaire)
La maîtrise de compétences psycho sociales contribue à la santé mentale, au bien-être personnel, à la réussite scolaire et professionnelle et à la réalisation de soi.
" Les compétences psycho sociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuve sde la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement." Christophe Marsollier
Mon engagement c'est De faire acquérir l’ensemble de ces CPS à nos élèves. Il portera sur un aménagement de l’environnement de l’espace (Tous les temps de l’enfant de la garderie du matin à l’étude surveillée le soir) pour permettre l’apprentissage et la mise en œuvre de ces CPS pour nos élèves.
Mon engagement va sur des :
Objectifs courts termes :
-Aménager l’espace (hors temps de classe)
-Faire identifier par les élèves les diverses zones de l’école où chaque compétence pourrait être développer, travailler ou mise en œuvre.
-Etablir avec les enseignants une programmation et progression de ces apprentissages de ces CPS
Objectifs moyen terme :
-Rendre autonome les élèves dans leur gestion de mise en œuvre de ces CPS.
-Rendre lisible et de manière explicite les apprentissages de ces compétences aux élèves et aux parents.
Et bien sûr l'objectif à long terme serait que un constat durable dans le temps de cette acquisition de toutes les promotions des élèves années après années.
Tellement d'acteurs impliqués :
Elèves / Enseignants / Directrice / AESH / Service civique / RASED (psychologue et maître E) / Infirmière scolaire / Parents / Mairie
Car les CPS s'acquièrent d'abord par l'interaction dans la famille et la vie sociale mais AUSSI dans le cadre scolaire lors d'activités formelles et informelles. Il est donc important d'impliquer tous ces acteurs.
Mon engagement répond à la poursuite d’un bien-être de nos élèves dans notre école.
Le développement des CPS ne doit pas devenir un moyen de développer chez les individus une capacité à tolérer l’intolérable. L’école Pasteur-Lamartine peut justement travailler ces CPS car elle a depuis de nombreuses années installer un climat scolaire serein au sein de son établissement situé en REP+.
Mon engagement est utile car Il va permettre de prendre conscience que l’espace et le temps doivent être associé au développement de ces CPS.
Développer chez l’enfant les capacités qui lui permettront de trouver sa place au sein de groupes de pairs, dans sa classe, son école, son quartier. C’est l’inviter à participer à la vie de ses groupes d’appartenance, en tenant compte des responsabilités qui sont les siennes.
Contribuer à la création de conditions plus favorables à la qualité de vie de tous en prenant en considération l’ambiance de la classe,de la cour, plus globalement la qualité des relations interpersonnelles. C’est tenter par exemple d’aménager autrement les rythmes et les espaces de vie de l’école. Cela permet d’identifier que des leviers existent, même modestes, que des conditions matérielles, mais aussi des postures professionnelles, des attitudes, peuvent participer à un environnement plus sécurisant, plus accueillant, plus responsabilisant.