• Locale

  • Retenue

La nuit en forêt, c'est CHOUETTE!

  • École

  • EDD

Description de la contribution

La nuit en forêt, c'est chouette: découverte de la nature et atelier de sculpture sur bois
Pour l’année scolaire 2022-2023, les productions artistiques des élèves sont en lien avec la thématique environnementale portée par le projet du Parc Naturel Régional de l’Aubrac, la biodiversité nocturne et la forêt, visant les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. A l’image des productions réalisées autour de la biodiversité, l’étude du blaireau en 2020/2021, puis du hérisson en 2021/2022 ayant donné lieu à des aménagements de la cour d’école, le totem de la chouette prévu dans l’espace public apparait comme un médiateur des valeurs portées par les élèves de l’école autour des enjeux environnementaux actuels.

Le nouveau projet a été présenté et discuté lors du premier conseil d’école qui a eu lieu le jeudi 17 octobre 2022. Il a obtenu un large appui de Monsieur Astruc, Maire de la commune de Peyre en Aubrac (la municipalité étant toujours très demandeuse d’aménagements autour de l’aire de jeux) et de l’ensemble des représentants des parents d’élèves.

À partir des apports de nos intervenants en EDD et en EAC autour de la problématique de l’impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles (notamment la forêt) et la diversité des espèces (la chouette), les élèves auront à créer un livre collectif. Cela permettra de motiver nos élèves autour de la production écrite et orale, de la création artistique, mais aussi de favoriser l’utilisation du numérique et d’organiser des créations collectives améliorant le vivre ensemble.

SCULPTURE CHOUETTE :
D’autre part, et toujours autour de la même problématique EDD et de leur histoire imaginée, les élèves seront amenés à créer une sculpture pour le jardin public du village : un immense totem représentant une chouette, animal symbole du travail réalisé en EDD par les élèves autour de Objectifs de Développement Durable tels que visés par les Etats membres l’ONU dans l’Agenda 2030.


Pour ce faire, ils auront à coopérer pour réaliser ensemble cette sculpture, dont une partie sera réalisée en céramique (plumes, …).
Ils seront initiés à la poterie (travail de l'argile, des outils du potier, de la cuisson...)
avec l’aide d’une potière : réalisation des différentes étapes des pièces en céramique, du pain de terre au montage en passant par la cuisson :

-Préparation de la terre
-Façonnage des pièces
-Finitions
-Coloration des pièces
-1ère cuisson
-Emaillage
-2ème cuisson
-Montage