EDD: semaine de l'environnement, comité environnement, éco délégués
Description de la contribution
EDD: semaine de l'environnement, comité environnement, éco délégués
Organisation :
1)- élections des 2 délégués environnement dans les 6 classes du cycle 3 : apprentissage de la vie démocratique : « acquérir et partager les valeurs de la République ».
2)- Conseils de classe pour répondre à un ordre du jour : (construit par l’équipe enseignante pour répondre aux problématiques soulevées en conseil d’école par la communauté éducative)
Ordre du jour réunion du comité environnement :
vendredi 09/12 de 9h15 à 10h30
salle des maîtresses
1-Comment rendre mon école plus éco-responsable ? Quels aménagements pourrions-nous faire ? quelles actions pourrions-nous faire ?
2-Comment faire pour se protéger de la chaleur en été ? Comment équiper mon école tout en étant respectueux de la planète ?
Discussion, concertation proposée autour de cet ordre du jour et propositions.
Objectifs : échanger, écouter, prendre la parole, proposer, argumenter, exprimer une opinion, une idée tout en respectant celle des autres. Permettre de construire une école civique où les élèves s’engagent dans un projet collectif.
Cet ordre du jour est également envoyé aux parents délégués et mairie
3)- 1er « comité environnement » : échanger, réfléchir ensemble pour répondre à l’ordre du jour. Proposer des actions, outils, projets pour rendre notre école plus éco-responsable. Les délégués environnement jouent un rôle essentiel, deviennent acteurs des aménagements futurs pour leur école :
Répondre aux questions environnementales : réaménagement de la cour, végétalisation des espaces, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, utilisation du composteur, réduction de la consommation énergétique, l’économie de l’eau…
Répondre aux questions de santé : mise en place d’un jardin pédagogique, réflexion sur les goûters équilibrés
Ce projet permet de mettre en place une « culture de l’engagement » : action collective, prise de responsabilité et initiative : « cette compétence développe chez l’élève le sens de la responsabilité par rapport à lui-même et par rapport aux autres, à la collectivité et à l’environnement ». L’occasion pour les élèves d’inscrire leur école dans ces grands défis environnementaux à travers des projets et actions.
4)- Suite à ce premier comité : 4 pôles de travail où chaque participant aux 3 prochains comités environnement va devoir s’inscrire pour proposer des actions concrètes : (cf compte rendu du comité environnement du 9/12/22)
- la végétalisation et la bio-diversité
- la gestion des déchets et le recyclage
- économie d’énergie et gestion de l’eau
- une mobilité respectueuse de l’environnement
Compte rendu réunion du comité environnement :
vendredi 09/12 de 9h15 à 10h30
lieu : salle des maîtresses
Présents :
Directrice : Mme Bobin
Délégués environnement des classes de CM1 Mme Dupin, CM1 Mme Blanc-le-Floch, CM1/CM2 Mme Araguas, CM2 Mme Raymondi, CM2 Mme Martellotto et CM2 Mme Fabre.
Des parents délégués : Fédération FCPE : Célia Serrano et Murielle Ribot / Fédération : « parents jean moulin » : Zahra Coste Jabot / Fédération les indépendants : Claire grimout
Des représentants de la mairie : Mme Seran et Mr koechlin (maire adjoint à la ville durable)
3-Comment rendre mon école plus éco-responsable ? Quels aménagements pourrions-nous faire ? quelles actions pourrions-nous faire ?
Les propositions et idées d’action des délégués environnement, suite aux conseils de classe cycle 3 :
4 pôles de propositions retenues et à travailler au prochain comité:
1er pôle : la végétalisation et la bio-diversité :
-Avoir un potager et un composteur entretenu par les élèves.
-Planter des arbres dans la cour.
-Avoir un coin de pelouse dans la cour pour les « jeux calmes ».
-Mettre dans plantes dans tous les bacs intérieurs de l’école (halls, bibliothèque)
-Avoir un poulailler
-Avoir des bacs pour récolter les déchets à composter dans toutes les classes.
2ème pôle : la gestion des déchets et le recyclage :
Les déchets :
-Avoir une boîte dans chaque classe avec « les papiers à réutiliser pour brouillons, arts plastiques ».
-Limiter les photocopies (faire des recto-verso, écrire les leçons, garder les cahiers d’une année sur l’autre)
-Avoir un goûter « zéro-déchet »
-Avoir des élèves de service dans chaque classe pour ramasser les papiers de la cour à la fin des récréations.
-Avoir des poubelles de tri dans chaque classe et dans la cour.
-Action sensibilisation : dans chaque classe : récolter tous les déchets du goûter pendant 1 semaine et observer, réfléchir à une solution.
La cantine : limitation du gâchis :
-Avoir des bacs pour récolter les déchets à composter de la cantine.
-Avoir la possibilité de choisir sa portion (pour ne pas jeter ce qu’on n’a pas mangé)
-Action de sensibilisation : peser les restes de la cantine pour une prise de conscience du gâchis.
3ème pôle : économie d’énergie et gestion de l’eau :
-Eteindre les lumières et TBI
-Mettre des panneaux solaires sur le toit de l’école.
-Avoir 2 niveaux de chasse d’eau.
-Avoir un bac pour récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes.
4ème pôle : Une mobilité respectueuse de l’environnement :
-Agrandir le parking à vélo
-Action de sensibilisation : décider d’un jour, une période « sans voiture pour venir à l’école » (à pied, vélo…)
Les propositions et idées d’action supplémentaires proposées par des délégués de parents :
-1er pôle : Bio-diversité : avoir des abris pour les oiseaux et insectes (à fabriquer en atelier dans les classes volontaires avec des parents, animateur…)
-2ème pôle : Déchets : recyclage : mise en place d’une collecte de matériel d'écriture plastique dans les classes et déposés à Cultura
Les propositions et réponses de la mairie :
-1er pôle : Bio-diversité :
-La métropole va fournir à l’école des bacs pour les déchets compostables dans toutes les classes et à la cantine.
-La mairie va planter des plantes le long du grillage de l’entrée du haut.
-La mairie note la demande de planter des arbres dans la cour : cela devra être discuté en mai-juin par le comité (où ? quel arbre ?) pour être planté à l’automne.
-pour les plantations dans les bacs intérieurs et pour le « jardin pédagogique » dans le patio : la mairie communique à l’école les coordonnées du Lycée agricole « Honoré de Balzac » : l’école prendra RDV pour acheter des plantes avec l’argent de la coopérative de l’école : au printemps, avec les délégués environnement.
-des animateurs vont être formés à l’écolothèque et pourront organiser des ateliers.
2ème pôle : Déchets : la cantine : limiter le gaspillage :
-Mise en place d’un tri avec pesée des déchets après les repas pour sensibiliser les élèves et voir comment améliorer les menus.
-un message d’information va être envoyé par la mairie puis transmis aux familles par l’ENT : il y aura 2 rations possibles : « petit mangeur » et « grand mangeur » : à demander à la cantinière pour éviter le gâchis.
3ème pôle : économie d’énergie et gestion de l’eau :
-Des panneaux solaires vont être installés sur le toit de l’école dans le cadre des travaux du restaurant scolaire (septembre 2024)
4ème pôle : Une mobilité respectueuse de l’environnement :
-Agrandissement du parking vélo avec une entrée/sortie par le bas : prévu dans le cadre des travaux du restaurant scolaire. En attendant : seront mis des « accroche-vélos » supplémentaires.
-Un passage le long de l’école la Fontaine va être ouvert pour passer à vélo en toute sécurité (juin 2023)
-Abaissement du trottoir devant le portail pour entrer en vélo et déposer les enfants en toute sécurité.
-les 2 places handicapé devant l’école : seront à disposition des vélos pour s’y garer le temps de déposer ou récupérer son enfant.
4-Comment faire pour se protéger de la chaleur en été ? Comment équiper mon école tout en étant respectueux de la planète ?
Les propositions des délégués environnement, suite aux conseils de classe cycle 3 :
-Demander aux élèves d’avoir des casquettes et chapeaux et des habits clairs.
-Avoir une gourde d’eau.
-Privilégier les activités calmes.
-Fermer les volets des classes.
-Planter des arbres dans la cour pour avoir plus d’ombre.
-Végétaliser les murs de l’école (ex : lierre)
-Installer des « casquettes » sur les fenêtres des classes pour faire de l’ombre.
-Installer de toiles tendues dans la cour pour faire de l’ombre.
-Mettre de stores aux fenêtres des classes pour se protéger du soleil et laisser la lumière passer.
-Avoir des brumisateurs dans chaque classe.
Les propositions supplémentaires proposées par des délégués de parents :
-Demandent une réunion avec la mairie : la mairie propose une visite de l’école avec les parents délégués pour voir les besoins de chaque classe en fonction de l’exposition au soleil : le 15/02 ou 15/03 : à confirmer.
-Déjà demandé en conseil d'école : il faudrait qu'il y ait au moins une fenêtre ou ouverture par classe sécurisée (fenêtre avec barreaux et éventuellement moustiquaire) pour pouvoir laisser ouvert la nuit et faire des courants d'air.
Les propositions et réponses de la mairie :
- Pour cet été, la mairie va équiper une fenêtre de chaque classe d’une grille et moustiquaire pour ouvrir toute la nuit et faire rentrer la fraîcheur.
- Pour cet été, une salle de l’école sera équipée d’un climatiseur en cas d’urgence (ALP ?)
- les propositions des élèves sont notées par la mairie.
prochain comité environnement : 10/03/23 à 9h30