• Locale

  • Retenue

RENFORCER LE PARTENARIAT ECOLE-FAMILLE SUR TOUS LES TEMPS DE L'ENFANT

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

RENFORCER LE PARTENARIAT ECOLE-FAMILLE SUR TOUS LES TEMPS DE L'ENFANT
RENFORCER LE PARTENARIAT ECOLE-FAMILLE SUR TOUS LES TEMPS DE L'ENFANT
FAVORISER LA CONTINUITE SUR TOUS LES TEMPS DE L'ENFANT (scolaire et périscolaire)

1- Informer et communiquer pour rendre le fonctionnement de l'école plus explicite et donc compréhensible
- renforcer la liaison entre tous les partenaires: école (scolaire et périscolaire) - familles: café des parents/ conférences-débats en liaison avec services médicaux-sociaux, associations...
- améliorer la qualité des échanges : améliorer la communication, développer les compétences psycho-sociales, partage de valeurs

2- Partager
- Favoriser les rencontres: valoriser et encourager les initiatives des associations de parents d'élèves (petit déjeuner de rentrée, galette, actions coup de pouce pour aider au financement de projets...) , poursuivre les actions culturelles (vernissage-des oeuvres des élèves, invitations aux expo des travaux des élèves, représentation chorale...) et sportives (journée sport enfant-parents lors du GDVB)
- Partager et rendre fonctionnels les espaces: création d'un espace parents, aménagement de la cour, jardin

3- Collaborer, coopérer
- Mutualisation de pratiques, (règles et règlement, traitement de situations d'intimidations par la méthode de la préoccupation partagée), de jeux, de projets (actions solidaires; SAKADO, lien intergénérationnel, dessins pour association l'Adresse..) sur tous les temps de l'enfant scolaire et périscolaire (voire extrascolaire pour les projets)
- Ouvrir l'école aux parents sur temps scolaire (dispositif OEPRE) pour voir, et hors temps scolaire (dispositif devoirs ensemble, soirées jeux de société et lecture, ateliers thématiques EDD, classe dehors) pour faire ensemble.
- utiliser et faire évoluer les conseils de vie de l'école en y incluant les partenaires (aesh, ralae, animateur, parent délégué), en définissant des thématiques fédératrices en lien avec l'EMC, en assurant la diffusion et le suivi auprès des partenaires.