• Locale

  • Retenue

Classe flexible et classe dehors

  • École

  • Savoirs fondamentaux;Sciences

Description de la contribution

Classe flexible et classe dehors
1- Renforcer le travail d'équipe

- systématiser la pairagogie (co-intervention/ regards croisés/ "lesson studies")
- utiliser des démarches pédagogiques qui prennent en compte davantage les interactions et les compétences socio-comportementales dans les apprentissages des élèves
- dédoubler ponctuellement les classes de ce2/cm1/cm2 (rendre plus efficient le passage du CE1 dédoublé à un ce2 non dédoublé par un étayage en début d'année scolaire ce2)


2- Innover
- classes flexibles:
rendre notre école plus inclusive
équiper les classes avec du matériel adapté pour répondre aux besoins physiologiques et attentionnels des élèves.
favoriser le développement de l'autonomie et de la prise d'initiative des élèves
ouvrir ponctuellement la classe aux parents

- classe dehors:
utiliser tous les espaces de l'école et aux abords de l'école
varier les modalités d'enseignement et d'apprentissage
donner un sens concret aux apprentissages
accueillir les parents pour fluidifier la liaison école famille
permettre aux parents de se saisir des enjeux éducatifs en les rendant plus lisibles

- pratiques collaboratives :
mettre en place des marchés des connaissances élèves/élèves, élèves/parents, des ateliers participatifs parents/ élèves/animateurs/aesh
développer la coopération entre élèves
favoriser la liaison inter-cycle (transmission, tutorat...)
responsabiliser les élèves
permettre la prise d'initiatives