• Locale

  • Retenue

Espaces pédagogiques partagés et transformation des pratiques au service du bien-être à l'école et de la réduction des inégalités.

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Espaces pédagogiques partagés et transformation des pratiques au service du bien-être à l'école et de la réduction des inégalités.
2. Plan d’action / objectifs

Afin de répondre à cette problématique, nos objectifs sont les suivants :
- favoriser l'accès au plaisir d'apprendre et de comprendre par l'engagement actif des élèves
- améliorer le bien-être (mieux-être) des élèves par l'optimisation de leur lieu de vie qu'est l'école

Ainsi les différents espaces permettront aux élèves de développer des compétences différentes, en leur permettant d'adopter des postures variées.

Les transformations vont donc porter sur :
- développer l'axe "excellence et élévation du niveau des élèves" par la création de salles dédiées et leur appropriation : salle d'arts, salle de spectacle, salle de sciences, salle de langues ;
appropriation par une pédagogie de projet plus élaborée, par la mise en place d’activités types « escape-game », par la réalisation de défis, d’exposés,… (semaine des mathématiques, semaine des langues…)
- développer l'axe "bien-être et climat scolaire" par l'aménagement ou le réaménagement d'espaces : aménagement d'espaces "détente" en intérieur et en extérieur, réaménagement de l'espace jeux collectifs, réaménagement de l'espace végétal, création d'un espace classe dehors, création d'une ludothèque.

Les salles concernées par les aménagements et/ou réaménagements sont des salles de délestage existantes. L’idée dans un premier temps est de respecter la pédagogie de chacun dans sa propre classe et d’optimiser les espaces partagés par les enseignants et le périscolaire afin de couvrir de façon optimale et cohérente tous les temps de l’enfant.
Il s’agit donc de créer des espaces pro-actifs qui vont permettre de varier les supports d’apprentissages et les activités, de répondre au besoin de mouvements des élèves, en prenant davantage en compte les intelligences multiples. Ainsi, par exemple, de plus en plus d’enfants ont besoin de bouger pour intégrer. Grâce à ces espaces pensés et aménagés, la mise en activité des élèves sera plus rapide et les fondamentaux seront réinvestis dans un cadre différent de manière transversale.
Ces aménagements flexibles, plus difficiles à mettre en place dans nos classes de par nos effectifs et la superficie des salles, vont favoriser l’autonomie et la confiance en soi par la prise d’initiatives, la mémoire sensorielle, la coopération, le respect de soi / des autres / des lieux, la motivation, et donc l’attention de nos élèves.
Du point de vue des enseignants, les différents aménagements vont induire des changements de pratiques vers un lâcher-prise favorable à la prise d’initiatives des élèves, elle-même favorable à un engagement actif de leur part.

Année 1 (2022/2023) : s’approprier les différents espaces et les vivre. Les espaces sont en cours d’aménagement et seront déjà utilisés au retour des vacances de printemps = 18000€
Année 2 (2023/2024) = 14000€
-se former + partage d’expériences
-mettre en valeur des projets artistiques, culturels, scientifiques…
Année 3 (2024/2025) : développer les aménagements flexibles = 12800€
Fin 2024 : point d’étape nécessaire pour évaluer la pertinence du projet au regard du bien-être des élèves et de leur réussite ; revoir les priorités si nécessaires.