• Locale

  • Retenue

Création d’un tiers lieu et pédagogies actives

  • École

  • Climat scolaire

Description de la contribution

Création d’un tiers lieu et pédagogies actives
Dans un premier temps, nous avons constitué un groupe de travail, multicatégoriel, composé d’élèves volontaires, de professeurs susceptibles d’intervenir ponctuellement, d’une AED, de la CPE, de l’adjoint gestionnaire et de la principale.
Nous avons travaillé, avec les élèves, à une enquête plus fine auprès de leurs camarades pour identifier les souhaits et les envies. Ils ont ainsi travaillé l’apprentissage du français, la communication auprès des camarades. Les résultats de cette enquête ont été ensuite analysés et exploités.
Les élèves doivent ensuite élaborer, toujours en groupe une présentation du projet et délimiter les possibles à partir de l'étude du plan, tout en travaillant les mathématiques. Des "mood board" ou planches de tendance voient le jour (voir exemples en document joint).
Le groupe de travail a également décidé d’expérimenter l’appropriation de l’espace par les élèves en ouvrant l’accès durant le temps de la pause méridienne et en proposant un lieu où la lecture récréative est encouragée , avec des ouvrages en libre accès, où il est possible de travailler, de réviser en groupe, de jouer à un jeu de société, de discuter avec des amis, de simplement se détendre et se reposer ou même de s’ennuyer.
Le hall propose environ 25 places et se veut un espace calme, différent de l'agitation de la cour de récréation, proposant une complémentarité au foyer des élèves, accessible dans une semi-autonomie avec une surveillance à distance rendue possible par la proximité de l'administration.
Très rapidement il est apparu nécessaire de formaliser un cadre sous la forme de règles pour permettre à chacun de comprendre et de respecter un fonctionnement en lien avec le sens du lieu. Peu à peu il apparait nécessaire de faire évoluer ces règles.
Le hall accueille aussi des expositions temporaires comme récemment autour de la semaine de l’amitié franco allemande et du soixantième anniversaire du traité de l'Elysée. Des événements sont mis en lumière avec une décoration adaptée. Le hall s'est ainsi habillé des couleurs des fêtes de fin d'année, puis les élèves ont choisi la décoration de la semaine franco-allemande.
Le lieu devient un espace vivant, occupé et en mouvement. Des professeurs demandent à y exposer des productions d’élèves.
L’expérimentation temporaire est globalement concluante tant d’après les retours des élèves qu’au vu de l’indicateur de fréquentation.
Néanmoins, le mobilier apparait rapidement inadapté, l'espace demeure difficile à investir et à rendre chaleureux, l'insonorisation reste une difficulté, bref il nous faut sans doute aller plus loin.
Confortés dans notre souhait initial d’un tiers lieu, nous avons travaillé en partenariat avec notre ingénieur de formation et le réseau Canopé afin de réfléchir à des solutions pour poursuivre la concertation et aménager l’espace en fonction des résultats de celle-ci.
Nous avons associé à notre démarche le conseil départemental. Et notre prochaine étape est la mise en œuvre d’un hackaton d’ateliers créatifs en avril prochain. L’objectif est de construire ensemble un prototypage de maquette et ensuite de pouvoir effectuer les transformations. L’idée est d’axer ce temps de travail partagé sur la coopération la plus large possible avec non seulement des élèves qui restent au cœur du projet mais aussi des enseignants intéressés par les pédagogies actives, un agent de la collectivité, la direction, des représentants du conseil départemental et de la DSDEN.
In fine, nous souhaitons un espace dans lesquels élèves et personnels aient plaisir à apprendre en autonomie ou en temps d’enseignement pour les uns et transmettre pour les autres.