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S’auto évaluer, prendre conscience de ses progrès et gagner en confiance en maternelle

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Description de la contribution

Numérique au service de l'autonomie et de l'implication des élèves
Depuis l’apparition du COVID, une solution numérique a remplacé le cahier de liaison traditionnel et montre l’efficacité du numérique dans la communication avec les familles.

L’équipe choisit donc de passer à un livret d’évaluation numérique en maternelle, cet outil offrant les avantages suivants :

-Communication en instantané des réussites des élèves accompagnées de production
-Valorisation des progrès de l’enfant
-Archivage et consultation des réussites tout au long du cycle, à la fois pour les parents pour les enseignants
-Cohérence avec le livret numérique élémentaire

L’utilisation du numérique permettrait également d’impliquer les élèves dans leur parcours scolaire, les rendre acteurs de leurs apprentissages, conscients de leurs progrès et ainsi participer au développement de leur confiance et leur estime.

En effet, les élèves pourraient au fur et à mesure, prendre eux-mêmes les photos de leur production, s’enregistrer, commenter leurs travaux et valider leur réussite avec l’enseignante.
Cette manière d’évaluer leur permettrait de développer des compétences numériques autres que celles qu’ils développent dans les familles (souvent centrées sur le jeu ou le simple visionnage de vidéos) et de participer à leur maîtrise en diminuant la fracture numérique entre les familles, et participant donc à l’égalité d’accès à ces outils.

Enfin, la mise en place de ce dispositif d’évaluation s’inscrirait dans la continuité du Programme de Transformation Numérique des Territoires dans lequel l’école est engagée avec la Municipalité de Saint Jean de Védas. Ce plan s’est traduit dans les écoles élémentaires par la mise à disposition d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur par classe. L’école maternelle n’est pas concernée par ce plan mais chaque classe dispose déjà d’un vidéoprojecteur par classe. Il nous semble pourtant important de développer l’outil numérique dès la maternelle.

Calendrier du projet :

-Décembre – Janvier 2022 : recherche de solutions de carnets de suivi numérique, comparaison de diverses solutions (gratuit/payant, Android/PC/Apple, différentes fonctionnalités (prise de photos, enregistrement, publication en ligne ou édition, stockage dans un cloud), ergonomie et design

-30 Janvier 2023 : première réunion de concertation avec conseil de l’équipe de Circonscription (CPC : Delphine VIDAL). Différentes solutions sont étudiées en listant les avantages et les inconvénients. Il est décidé de retenir deux solutions : « Kidoo » et « Mes Cahiers » et de les utiliser en condition réelle pour les tester (possibilité d’éditer gratuitement 3 livrets pour Kidoo et 1 mois d’essai gratuit pour Mes Cahiers).

-Mars 2023 : Expérimentation-test dans les classes. Trois enseignantes utiliseront « Mes cahiers » avec 3 élèves (Mme DADONE, Mmes BOUCHER/QUEZIN), trois autres utiliseront « Kidoo » avec 3 élèves (Mme FICHE, Mme MASOUY, Mme SANCHEZ). Le volet parent sera également fictivement étudié pour tester l’interface familles.

-Mai- Juin 2023 : Deuxième temps de concertation : bilan de l’expérimentation, échanges autour des deux solutions et choix généralisé d’une application.

-Rentrée 2023- Année scolaire 2023/2024 : mise en œuvre du livret numérique dans toutes les classes de l’école maternelle. Une réunion de concertation sera organisée à la fin du premier semestre afin d’avoir le retour des parents sur l’utilisation de ce livret et constituera une première évaluation du projet.