• Locale

  • Retenue

Notre Ecoline, faisons-la ensemble

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Notre Ecoline, faisons-la ensemble: aménager le temps et les espaces des élèves
​- Aménager les temps et les espaces des élèves :

1- Concevoir un outil commun pour appliquer des règles identiques pendant les temps scolaires et péri scolaires :
> Élaboration de cet outil en faisant collaborer les élèves, l'équipe enseignante, les Atsems et la collectivité.
> Discussion à partir de son ébauche (concertation N°3) pour amorcer une réflexion sur l'amélioration du climat scolaire et du bien être.
> Diagnostic et leviers pour améliorer le fonctionnement et le respect des règles de l'école (coéducation).
> Lors du conseil d'école du 20 mars 2023, cet outil a été voté et adopté dans le règlement intérieur de l'école.

2- Aménager les temps de l'enfant à l'école :
> Proposition d'activités diverses : activités autonomes et collectives (jeux éducatifs, jeux d'extérieur, temps de lecture, activités créatives et activités sportives (APQ)).
> Aide aux devoirs (16h10-16h45)
> Ouverture culturelle : réalisation d’œuvres collectives en partenariat avec des artistes pour illustrer la devise de l'école (Avenir - Entraide - Partage - Respect)
> Adaptation des rythmes en fonction des élèves aux besoins éducatifs particuliers
> Parcours citoyen pour étudier les valeurs de la République
> Ateliers autour de l'égalité filles/garçons
> Éducation à la santé : travail sur le sommeil et l'APS

3- Aménager les différents espaces communs aux temps scolaires et péri scolaires : préau - BCD - cantine - jardin et cour
> Développer dans le préau des espaces propices à des activités pédagogiques et ludiques avec marquages au sol : aménagement d'espaces flexibles
> Aménagement de la BCD pour faire vivre cet espace grâce à des propositions d'activités (lectures libres - expositions - animations culturelles - animations autour du livre - lectures offertes et partagées entre les classes - espaces de paroles - débats et discussions philosophiques)
> Projet Fab'lab dans la BCD : création du matériel pédagogique, des outils et du "mobilier" pour améliorer le quotidien des élèves (hôtel à insectes dans le cadre d'un projet EDD , jeux mathématiques (à la suite de la constellation maths), pochettes en tissu pour ranger les fournitures... en utilisant la machine à coudre, la scie à chantourner, la découpeuse vinyle, l'imprimante 3D, la perceuse...
> Entretien et valorisation du jardin pédagogique : culture de plantes mellifères (projet EDD "Amener les pollinisateurs à l'école").
> Aménagement et végétalisation de la cour avec mise en place d'un espace ombragé (ombrière) et plantation d'arbres fruitiers en collaboration avec le CAUE.
> Dans la cantine, aménagement d'un espace pour trier les déchets et alimenter le compost de l'école qui enrichit le jardin pédagogique.