• Locale

  • Retenue

Classe flexible

  • École

  • Autre

Description de la contribution

Classe flexible
​- permettre aux élèves de travailler et de progresser à leur rythme tout en ayant un cadre (programme, compétences à acquérir en fin de cycle).
- permettre aux élèves d'être actifs dans leurs apprentissages.
- développer la confiance en soi et comprendre que l'erreur est formative
- favoriser la cohésion du groupe, la collaboration et le vivre ensemble
- permettre à l'enseignant de pouvoir différencier suivant les besoins des élèves (en difficulté ou pas)
-permettre à l'enseignant de mieux prendre en compte le champ du handicap.
S’adapter à chaque élève.
Mieux connaitre ses élèves.
Améliorer les relations du vivre ensemble : entre l’enseignante et ses élèves et entre élèves.

Travailler en classe flexible nous permet de créer une classe plus accueillante et favorable aux apprentissages.
Il a été prouvé qu'il existe une corrélation entre l'aménagement des classes et le niveau des apprentissages. Cela permet aux élèves lorsqu’ils ne sont pas sur un apprentissage dirigé avec l’enseignant de travailler dans la position qu'ils auront choisi (debout, assis,au sol, ou à une table...) et de favoriser l'autonomie des élèves. Ils s’installeront sur des ateliers ou des centres d’autonomie afin de renforcer les apprentissages travaillés. Nous avons constaté suite aux évaluations nationales CP et CE1 de meilleurs résultats depuis le passage en classe flexible.

L'aménagement de la cour nous permettra également d'aller encore plus loin dans notre démarche pédagogique permettant aux élèves un apprentissage différent mais avec davantage d'efficacité.