• Locale

  • Retenue

Parcours de lecteurs

  • École

  • Bien-être;Egalité fille-garçon;Orientation

Description de la contribution

Parcours de lecteurs différenciés en plusieurs groupes
Construire un parcours de lecteur en 6è.
Il s'agit en urgence d'une prise en charge au sein de la classe, ou externalisée classe selon les profils des élèves.

Différents profils d’élèves en difficulté en lecture sont identifiés .

-Non-lecteurs : ils ne décodent pas. Ils sont 20. Ce sont des élèves qui étaient très absents à l'école primaire. Seuls 5 élèves sont réguliers. Ils sont inscrits dans une classe spécifique qui sur les séances de français peut accueillir d’autres élèves en difficulté en lecture issus d’autres classes de 6è.

-Elèves petits lecteurs qui décodent mais en difficulté face à la compréhension de l’écrit. 19 élèves issus des 6 classes de 6è ordinaires. Ils sont sortis de leur classe à raison de 7h par semaine pour une prise en charge par le dispositif lecture. (Cette organisation a démarré à la rentrée des vacances d’automne). 3 professeurs travaillent avec eux, 2 à 3h chacun.
Le dispositif a pris sa vitesse de croisière au bout de 15 jours. Sont travaillées la compréhension de l’écrit et la production d’écrit. Pendant 2 des 6h les élèves travaillent à partir d’un album.
Durant les autres heures sont travaillées le code, la compréhension des consignes et les inférences.

-Dans les 6 classes de 6è ordinaires, il reste des élèves en difficulté en fluence. Leur prise en charge s’effectue en classe.
A raison de 3h par semaine, ces élèves travaillent la fluence durant le temps de plan de travail. Certains la travaillent aussi à la maison avec leurs parents ou leurs frères et sœurs lorsque les parents ne sont pas complétement francophones. (Cela reste à la marge).
Un temps de rencontre/formation a été proposé aux mamans concernées. 2 réunions ont été proposées afin que le nombre de parents ne soit pas trop important. Le professeur de français de la classe de leur enfant leur a expliqué quelles étaient les fragilités de leur enfant en lecture, et comment à la maison ils pouvaient travailler la lecture (fluence) avec leur enfant.

Pour tous les élèves de 6è et de 5è, le 1/4 d'heure de lecture est généralisé.

Les professeurs de lettres de 6è inscrivent leurs élèves sur TACIT.

Tous les élèves de 6è participent à l'opération du PDEAC, Prix du livre vivant.

L'établissement est inscrit à l'événement Faites de la lecture en mai.

Projet de travailler en partenariat avec la maison de quartier de proximité autour d'actions en faveur de la lecture avec les mamans d'élèves.