• Locale

  • Retenue

Observer, se repérer s'orienter et s'adapter dans différents environnements

  • École

  • Ecole inclusive;Classe flexible

Description de la contribution

Observer, se repérer, s'orienter et s'adapter dans différents environnements: ateliers d'orientation et d'adaptation inclusifs tout au long du collège
Pour répondre à la problématique qui vise à inciter les jeunes du collège Savary à sortir de leur environnement pour s'épanouir dans leurs études et à favoriser leurs choix professionnels, les élèves devront progresser à travers le projet fédérateur : " observer, se repérer, s'orienter et s'adapter aux différents environnements."

Nous envisageons une progression sur les 4 niveaux :

1) EN 6° : La découverte d'un nouvel environnement

- Découvrir et s'adapter au collège : Permettre à l'élève de développer une meilleure connaissance de soi et de son collège : environnement numérique de travail, journée d'intégration, tutorat 6°/3°, découverte des instances du collège, CVC .

- Observer l'environnement et sensibiliser au développement durable : Éveiller l'esprit la responsable: Eco délégués, actions en faveur de l'environnement. apprendre la vie démocratique pour contribuer à l'amélioration de son environnement. Repérer les milieux fragiles.

- Développer la culture scientifique : Observer les mathématiques dans le monde qui nous entoure.

- S'adapter à un milieu peu familier et gérer son stress : en EPS : Escalade, courses d'orientation, journée d'intégration à l'accrobranche.

- Travailler en coopération : développer la classe coopérative pour développer sa capacité à vivre et travailler dans un collectif, prendre conscience que personne ne sait rien. Avoir de l'empathie pour les autres.


2) EN 5° : Structurer le processus de changement d'environnement.

- Découvrir et s'approprier un autre environnement : le milieu marin : stage de voile en EPS, pour toutes les 5°. Se repérer avec les vents, les courants.
- S'imprégner des autres expériences : Travail sur les grands voyageurs en Français : récits d'aventures et voyages
- S'adapter à l'environnement : SVT "Respirer dans des milieux de vie différents"
- Observer l'environnement et sensibiliser au développement durable : Participation à une action éducative nationale sur les zones polaires : L'appel des pôles, l'ours une espèce en voie d'extinction.
- Découverte du monde professionnel

3) EN 4°: Systématisation du processus de changement d' environnement. l'ensemble du niveau 4ème réalise un séjour ou une sortie en lien avec l'astronomie ou l'aérospatial

On progresse sur les sciences en découvrant ce domaine et en entamant une réflexion sur les villes du futur, les villes de demain.
- Développer des compétences scientifiques : Physique/chimie : travail sur la gravitation, Structure du système solaire et de l'Univers, vitesse et année lumière
- Découverte de l'astronomie : séjour Planétarium Observatoire - MONTREDON-LABESSONNIE - 2 classes 4ème
- Découverte de l'univers de l'aérospatial à Toulouse : cité de l'espace, 3 classes de 4ème
- Réfléchir à la ville de demain : notre mode de vie face aux enjeux climatiques (Arts plastiques), développer la créativité.


4) EN 3° Favoriser le repérage spatial pour ouvrir l'orientation professionnelle

- S'adapter à des environnements étrangers : séjour linguistique d'une semaine en Espagne (à Valencia) pour concrétiser l'adaptation des élèves à différents environnements .

- Savoir prendre les bonnes décisions dans un environnement inconnu : en EPS, stage de 5 jours pleine nature à St Enimie ( via ferrata, spéléologie...) pour toutes les classes de 3ème

- Promouvoir une orientation scientifique et développer le parcours avenir :

-Mathématiques : DigiFilles : offrir à des collégiennes des dizaines de stages d’observation de 3e mettant en jeu le numérique.
- Participation à des interactions avec des professionnels exerçant différents métiers : une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre permet aux élèves de découvrir une palette de formations et de métiers variés pour les aider dans leur orientation. ( autres entreprises Sanofi, air emploi...)
- Ouvrir le champs de l'orientation notamment aux filles : témoignages de professionnelles ayant réussies dans des carrières jugées réservées aux hommes. Opération les coulisses du bâtiments,
-Préparation au niveau 1 du BIA : Sciences application dans le calcul du vent, des trajectoires.