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Description de la contribution

Mixer 4 classes du cycle 2 autour d'espaces flexibles permettant de développer la culture scientifique et historique des élèves
Nous souhaitons faire évoluer nos pratiques pédagogiques dans le domaine questionner le monde afin de favoriser le goût d'apprendre, la réussite de tous et ancrer une culture scientifique et historique solide.

Pour cela notre projet est de mixer 4 classes du cycle 2, autour de ce domaine, sur 2 créneaux d'1h15 chacun (afin de respecter le taux horaires préconiser par les programmes).

Dans chaque espace classe, une vingtaine de plateaux seront mis à disposition des élèves dans un domaine particulier : l'espace, le temps, le vivant / la matière et la matière / les objets techniques.
Les élèves pourront travailler seul ou à deux sur un même plateau. Dans chaque plateau, ils pourront trouver, selon les compétences travaillées, du matériel de manipulation, des documents, des QR codes renvoyant à des vidéos ... A l'issu de chaque travail sur plateau, la réalisation d'une trace individualisée, sera demandée ( trace écrite, carte mentale, photo, dessin..) et conservée dans un cahier dédié.
Chaque plateau sera construit selon la démarche d'investigation et de manière à ce que chaque élève puisse s'en emparer quel que soit son niveau ( CP au CE2) ou ses besoins particuliers ( entrées variées, étayages...).
Chaque élève disposera du temps du cycle pour parcourir l'ensemble des compétences proposées. Chacun pourra se déplacer de classe en classe selon ses centres d'intérêts, et son parcours déjà effectué. Un suivi individualisé sera instauré sous la forme d'une fiche de suivi des réussites dans le cahier dédié.

Nos priorités :
- Respecter le rythme d'apprentissage de chaque élève au regard des spécificités de l'école (dispositifs UEEA, UPE2A, Ulis, et école QPV)
- Favoriser la coopération entre pairs
- Développer l'autonomie
- Rendre l'élève acteur de ses apprentissages en utilisant la démarche d'investigation
- Renforcer le travail en équipe pédagogique
- Construire une culture solide et commune

Nos objectifs :
- Développer la motivation en suscitant l'intérêt des élèves
- Offrir des entrées multiples pour permettre aux élèves d'atteindre les compétences attendues
- Permettre à chaque enfant de s'épanouir à son rythme et selon sa personnalité

Notre mode d’évaluation des élèves :
- restitution individuelle oral ou écrite
- bourse aux connaissances en fin de semestre

Nos critères d'évaluation du projet :
- acquis : nombre de compétences validées ( par semestre)
- investissement : nombre de plateaux effectués ( par semestre)
- autonomie et coopération : fréquence de sollicitation de l'adulte