• Locale

  • Retenue

Créer et bouger pour apprendre autrement

  • École

  • Ecole inclusive;Classe flexible

Description de la contribution

Créer et bouger pour apprendre autrement: espace numérique Fab lab au service de l'EDD et des langues (EMILE)
Le titre de notre projet est "Créer et bouger pour apprendre autrement". Il s'agit de passer de "l'apprendre pour faire" au "faire pour apprendre"

Le projet de création d’un espace numérique (FAB Lab) au service de l’EDD, de l’apprentissage des langues (EMILE) et de l’autonomie a pour objectif de rendre l’élève acteur de ses apprentissages par une meilleure connaissance de soi, des autres et de son environnement afin d’agir de manière autonome et efficiente. Il s’agit d’amener tous les élèves de manière égalitaire à la maîtrise des savoirs fondamentaux, de construire leurs compétences lire, écrire, compter et respecter autrui, quelle que soit leur origine sociale, culturelle et économique par le biais de compétences numériques et motrices.
L’élève apprendra ainsi au fil de sa scolarité à devenir acteur de ses apprentissages, déterminer ses objectifs de réussite en fin de scolarité et à collaborer pour y parvenir.

De même, améliorer la qualité de vie dans l’école, créer un contexte positif de l’environnement scolaire, favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves est indispensable pour leur permettre d’avoir confiance en l’école, confiance en eux-mêmes et confiance en leur réussite.

Pour cela dans le cadre de notre projet l’élève deviendra également acteur de l’aménagement de la cour, de la création de jeux pédagogiques pour la classe, de la réalisation de projets individuels ou collectifs et ce dans un cadre du développement durable.

L'EDD et l'EMILE pourront donc être valoriser par ce projet innovant de makersplace dans notre école. Ils pourront également être développer en lien avec le label génération 2024 et le fait de bouger pour apprendre grâce à des investissements dans de nouveaux matériels pour tous les niveaux.