Réussite des élèves et Bien-être
Description de la contribution
Réussite et bien-être à travers la coéducation et la personnalisation des parcours
Ce constat nous montre que les objectifs de notre projet d’école sont toujours d’actualité :
•Réussite des élèves par l’évolution des pratiques pédagogiques et la personnalisation des parcours
•Bien-être des élèves et des enseignants et autres partenaires de l’école (périscolaire, parents d’élèves et intervenants)
Ce projet « Notre école, faisons-la ensemble » est en cohérence et dans la continuité de notre projet d’école. Il fédère tous les acteurs de l’école : enseignants, parents, élèves, animateurs, alae, rased…
Objectif général :
Améliorer la réussite des élèves et leur bien-être ainsi que celui des enseignants en expertisant nos pratiques pédagogiques et en réfléchissant sur les espaces.
Comment mieux aider les élèves à mieux comprendre les contenus conceptuels des apprentissages, à autoréguler efficacement leur compréhension et à alimenter leur mémoire à long terme ?
Quels sont les gestes professionnels des enseignants qui permettent de développer la métacognition des élèves et les faire mieux réussir ?
L’aménagement en classe flexible est une des composantes de la réussite et du bien-être de nos élèves, une occasion d’optimiser l’espace pour mieux apprendre et mieux vivre à l’école. Elle nécessite conscientisation motivation innovation.
Renouer une alliance éducative de qualité pour accompagner les élèves et leurs familles dans la compréhension de leurs besoins, les associer aux formations concernant le développement des compétences psycho-sociales.
Référentiel Education Prioritaire alliance éducative : « Des actions d’information et d’échanges avec les parents prennent place dans les écoles ou collèges. Elles leur permettent d’aider leurs enfants au quotidien et de comprendre le parcours scolaire dans sa globalité. »
Associer les Parents à la réflexion sur le manque de sommeil de leurs enfants
Extrait du CESEN :
« Un enfant ou un adolescent qui dort bien apprend mieux. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour l’apprentissage : elle prépare l’enfant à être plus attentif le lendemain, et elle est indispensable pour que les informations apprises s’ancrent dans la mémoire. C’est « la consolidation » : pendant la nuit, le cerveau répète, enregistre et approfondit les apprentissages de la journée. Les enseignants et les chercheurs en sont convaincus, les équipes pédagogiques doivent faire du sommeil un outil de réussite scolaire et de bien-être de l’élève. Des élèves qui dorment mieux, c’est aussi un plaisir pour l’enseignant !
Cette science du sommeil peut s’enseigner dès le premier degré. En comprenant l’importance du sommeil, en identifiant leurs besoins et en découvrant les rôles du sommeil, les élèves adoptent des comportements favorables à leur développement. »