• Locale

  • Retenue

L'école du Futur

  • École

  • Décrochage

Description de la contribution

L'école du Futur: renforcement de la coéducation, lutte contre le décrochage et aménagements d'espaces sportifs
Axes de travail
Axe 1 : La coopération familles/ école / partenaires éducatifs. Construire une alliance, une collaboration efficace entre les différents acteurs de l’école (scolaires, périscolaires) et les familles. Travailler en équipe pour assurer la continuité des apprentissages.
Axe 2 : La performance et la réussite de tous les élèves. Lutter contre la difficulté scolaire, réduire les inégalités. Favoriser l’inclusion et l’éducabilité des élèves les plus fragiles et aux besoins particuliers.
Axe 3 : Climat scolaire et santé des élèves. Aménagement des espaces sportifs et pratiques sportives adaptées.

Actions retenues
Axe 1 : -Mise en place de l’ENT
-Mise en place du cahier de vie numérique
-Mise en place d’une bibliothèque nomade à l’aide de Bookinou dans les familles
-Mise en place d’un café des parents
Axe 2 : - Mise en place du dispositif Apprentilangue, deux mots par jour dans toutes les classes
- Aménagement des différents espaces d’apprentissage avec murs sonores, tableaux bavards, jeux de manipulations spécifiques
-Elaboration du cahier de vie numérique par les élèves
- Mise en place du dispositif Narramus, dans toutes les classes, roulement des albums
- Mise en place des espaces d’écoute autonome et d’enregistrement par les élèves (Bookinou)
-Création de cahiers numériques et multimédia (parcours scientifique, parcours artistique)
-Mise en place d’espace mathématique MHM manipulation, verbalisation, abstraction + comptines sur Bookinou

Axe 3 : - Favoriser l’accès à des pratiques riches, diversifiées et programmées collectivement
-Mise en place d’une progression des jeux de coopération, opposition, construction de la règle (référentiel à mutualiser avec le périscolaire)
-Solliciter les équilibres (mise en place parcours, mur d’escalade, déplacements d’engins)
-Créer classeur, et carnet numérique des évolutions de parcours
- Organiser des mini olympiades (collaboration périscolaire)
-Mise en œuvre de l’aménagement de la cour en zones dédiées d’activités (collaboration périscolaire)