• Locale

  • Retenue

Le collège Ferdinand Buisson, un collège inclusif

  • École

  • Orientation;Décrochage

Description de la contribution

Projet de lutte contre le décrochage en 6e et en 3e : co-intervention, ateliers en groupes
a.Prise en charge des élèves en grande difficulté au collège

-Elèves concernés : élèves en grande difficulté sur une notion ou une méthode données, repérés et sélec-tionnés par les enseignants (avec l’accord des familles pour les heures en dehors des cours)
La sélection variera dans le temps, selon les points travaillés.

-Intervenants : enseignants volontaires, engagés dès le début d’année, avec un ou des créneaux prévus dans l’emploi du temps et mobilisés à la demande.

-Modalités de prise en charge :
oco-intervention / co-enseignement (ponctuellement selon les besoins de l’enseignant)
En co-intervention, en prenant en charge un groupe restreint d’élèves qui rencontrent les mêmes difficultés
•dans la salle de classe,
•dans un espace dédié, permettant un climat de travail moins scolaire, plus calme, plus serein, avec un aménagement spécifique aux besoins des élèves con-cernés
En co-enseignement, en intervenant avec l’enseignant de la classe pour apporter une aide ponctuelle spécifique
Budget de fonctionnement annuel envisagé : 60 HSE

oremédiation supplémentaire
En parallèle du dispositif « devoirs faits », le collège pourrait proposer une « aide aux devoirs » en très petits groupes, pour reprendre des notions vues en cours, mais qui posent problème à certains élèves. Ces séances se feraient sur la base du volontariat, à raison de 2 créneaux proposés par semaine.
Budget de fonctionnement annuel envisagé : 60 HSE

-Lieu : nécessité d’un espace dédié, flexible, avec un aménagement facilement modulable pour répondre aux besoins des élèves.


b.Aide aux élèves en grande difficulté dans le 1er degré

Certaines difficultés spécifiques ont été identifiées, notamment en calcul mental et en lecture.
Le dispositif présenté ci-dessus pourrait aussi se décliner avec le 1er degré, des PLC iraient dans les écoles pour tra-vailler quelques heures avec les élèves les plus en difficulté. De même, des professeurs des écoles pourraient inter-venir au collège dans le cadre du dispositif d’aide aux collégiens, quel que soit leur niveau.

Actuellement, il existe une action de lecture d’albums par les élèves de 6ème pour les élèves de maternelle de l’école de Thiaucourt. Ce projet pourrait être étendu à d’autres écoles, avec réception des élèves au collège.

Budget de fonctionnement annuel envisagé : 30 HSE (PE + PLC)


c.Préparation à la poursuite d’étude après la 3ème

Plusieurs actions de préparation à l’après collège, financées avec la DHG (5,5h prof), seront proposées aux élèves de 3ème.

Découverte du monde professionnel

-Elèves concernés : Elèves de 3ème volontaires, inscrits à l’année
-Intervenants : une enseignante d’anglais, un enseignant de technologie et un enseignant de physique-chimie
-Modalités de prise en charge (pistes de travail) :
o1,5h à 2h par semaine
oCréation d’une micro-entreprise
oVisites d’entreprises…

Soutien et approfondissement en sciences et anglais

-Elèves concernés : Elèves de 3ème volontaires, à la demande ?
-Intervenants : une enseignante d’anglais, un enseignant de technologie et un enseignant de physique-chimie
-Modalités de prise en charge (pistes de travail) :
o0,5h à 1h par semaine
oSelon les besoins


d.Foyer des collégiens

Les élèves ont fait part de leur souhait de la création d’un foyer des collégiens. Cet espace de convivialité dédié mettrait à disposition des jeux de société, des livres et serait géré par les représentants des élèves du CVC (avec la CPE et les AED).