• Locale

  • Retenue

AMENAGEMENT ET ORGANISATION DES ESPACES EXISTANTS: LA COUR ET LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE

  • École

  • Climat scolaire

Description de la contribution

AMÉNAGEMENT ET ORGANISATION DES ESPACES EXISTANTS: LA COUR ET LA BIBLIOTHEQUE DE L'ECOLE
LA COUR DE L’ECOLE
A Partager la cour en trois zones :
-une zone pour la pratique des cours d’EPS et le temps libre : peindre des marquages au sol colorés qui serviront aux cours d’EPS, aux APQ (marquages jeux collectifs, badminton.) ; installer une table de ping- pong et des buts ; peindre des cibles de lancer sous le préau
- une zone active : composée de différentes structures correspondantes aux différentes tranches d’âges des enfants (jeux anciens, marelle, escargots de couleur) ; jeux libres ; marquages d’éducation routière.
- une zone calme propice au repos et consacrée à la lecture, jeux de cartes, jeux de société, repos, zone de médiation et de création : installer des bancs d’extérieur et construire une boîte à livres avec du matériel de récupération.
Les élèves imagineraient le plan de la cour avec les différentes installations.
B Repeindre le préau de l’école ; la fresque imaginée et dessinée par les élèves existante date de l’année scolaire 1993/1994.
C Réaliser des activités botaniques : lutter contre les ilots de chaleur (apporter de l’ombrage dans la cour et limiter le rayonnement scolaire dans les locaux) : aménager des bacs à fleurs ; dynamiser le jardin pédagogique existant.

LA BIBLIOTHÈQUE :
A Réorganiser l’accès aux ouvrages : les trier, les classer par thème. Les livres de l’ancienne bibliothèque municipale sont stockés à l’école, il conviendrait de les répertorier et de les classer avec ceux des classes.
B Organiser l’espace lecture avec des coins lecture aménagés avec des tapis, des poufs. Actuellement, les ouvrages sont accessibles à deux endroits de l’école. Il serait judicieux de tout regrouper en un seul lieu.
C Mettre en place les prêts de livres différemment : les plus grands gèrent les prêts des élèves plus petits
D Pratiquer le quart d’heure de lecture tous ensemble
E Proposer différentes activités pour susciter le goût de la lecture : le speed booking ; lecture aux petits par les grands ; conseils donnés par les grands sur le choix des ouvrages ; ateliers lecture ; nuit de la lecture
F Relation aux familles : développer les occasions d’entrer dans l’école : participer à un événement scolaire comme la nuit de la lecture ; gérer le prêt de livres ; lire une histoire ou un extrait …