• Locale

  • Retenue

Studio avec mise en musique de textes, de poèmes et réalisation de podcasts

  • École

  • Langues vivantes

Description de la contribution

Studio avec mise en musique de textes, de poèmes et réalisation de podcasts
L'envie de l'équipe de s'engager plus particulièrement dans des actions musicales et une salle disponible dans l'école nous ont amenés à l'idée d'un aménagement novateur : le studio Graouilly.
Pour l'aspect langagier, l'idée est d'appréhender cette salle comme un lieu de motivation, de valorisation et de concrétisation de leur travail. Les élèves préparent en classe un poème, un podcast, créent les paroles d'une chanson, puis viennent prolonger ce travail au studio.
Pour l'aspect musical, des instruments 'classiques' côtoieraient des instruments numériques intuitifs et novateurs.

La salle serait aménagée en 3 zones permettant la prise en charge effective d'une classe entière.

Zone 1 : espace scène et production

Les élèves pourront ici se produire sur une mini scène. Ils auront ainsi la possibilité de restituer et d'enregistrer leurs travaux. Un espace Auditeurs face à cette estrade permettra aux élèves d'écouter le rendu de leurs camarades. Un équipement technique simple et intuitif permettra à l'enseignant d'enregistrer les productions artistiques des élèves et de sonoriser les prestations (avec l'accompagnement adéquat, ces rôles pourront également être pris en charge par les élèves).

Zone 2 : espace de pratique et d'expérimentation

Les élèves pourront ici découvrir et expérimenter la pratique d'instruments de musiques traditionnels (ensemble de petites percussions, sanzas, etc.) et innovants (handpan type luditambour, clavier novateur type Joué, loopers et applications type Incredibox). Là aussi les équipements techniques permettront d'enregistrer les productions artistiques des élèves.

Zone 3 : espace écoute et découverte

Sur le principe d'une médiathèque, les élèves pourront ici se détendre sur des tapis et poufs, et écouter avec des casques des œuvres musicales, les productions enregistrées par leurs camarades, ou tout autre fichiers sons.


Ce principe de travail "de la classe vers le studio pourra donner lieu à des habitudes et dynamiques fortes au sein de l'école : radio scolaire, création de chanson, enregistrement de poèmes sur fond musical, etc.

Le projet toucherait dans un premier temps l'ensemble des élèves de l'école (160). Il pourrait s'étendre ensuite aux classes du collège proche dans une idée de liaison CM2/6e et également aux autres classes primaires du secteurs qui pourraient venir ponctuellement s'enregistrer sous la tutelle des enfants du Graouilly.y.