• Locale

  • Retenue

Présentation des métiers par des professionnels à des 5e

  • École

  • EAC;Climat scolaire

Description de la contribution

Présentation des métiers par des professionnels à des 5e
Ce projet trouve sa place dans le cadre du parcours Avenir et du « renforcement de la découverte des métiers dès la classe de 5ème, et en lien avec le CLEE (Comité local Ecole-Entreprise) du BEF Nord meusien.

Le collège d’Ancemont et le groupe EMC2, société coopérative agricole installée à Bras-sur-Meuse, ont souhaité se rapprocher pour intervenir auprès des élèves de 5EME du collège et leur faire mieux connaître l’environnement économique local et les métiers du groupe (touchant les secteurs d’activités primaire et tertiaire).

Le projet a pour objectif de susciter l’ambition des élèves et d’ancrer la connaissance des métiers dans les enjeux du monde contemporain (les énergies, l’eau, l’agriculture raisonnée, les nouvelles technologies, l’alimentation de demain). Il renforcera la connaissance des métiers et enrichira les représentations des élèves sur ceux-ci.

9 métiers exercés au sein du groupe EMC2 vont ainsi être retenus au regard de ces enjeux d’éco-responsabilité. Au cours du mois de mars 2023, 3 matinées (mercredis) seront consacrées à des interventions de 3 professionnels à chaque fois qui présenteront leurs métiers. Le regroupement des métiers retenus sera effectué de manière thématique :
-Le bien manger / l’alimentation
-La gestion de l’eau et des énergies
-Le machinisme et la robotique au service du développement durable
Ces métiers seront présentés par des professionnels qui les exercent : hommes et femmes. La recherche de professionnelles au féminin est une priorité afin de montrer la place des femmes dans le secteur économique industriel (agro-alimentaire). Ces métiers sont diversifiés, tant dans leurs profils que dans les parcours d'orientation qu'ils impliquent : du bac pro aux écoles d'ingénieurs. Une jeune femme par exemple, ingénieure, viendra présenter son parcours post-bac et expliciter la notion et le métier d'ingénieur aux élèves.

A l'issue de ces interventions, une visite des élèves au siège de l'entrepris permettra d'ouvrir et de découvrir d'autres métiers, liés au secteur tertiaire : ressources humaines, communication/publicité, finances.

Les interventions des professionnels permettront de présenter des métiers nécessitant des compétences et des niveaux de qualification divers de façon à susciter chez les élèves toujours plus d’ambition (tant ceux qui opteront pour la voie professionnelle que ceux qui opteront pour la voie générale et/ou technologique), et de montrer que l’environnement local et les territoires ruraux ont besoin de personnels (très) qualifiés. Elles permettront aussi, par l’intervention de femmes dans un monde plutôt masculin, d’aborder la question de leur place ainsi que celle de la mixité dans le monde professionnel. Elles permettront d’engager les élèves dans une réflexion sur le monde de demain et la place qu’ils souhaitent y occuper, le rôle qu’ils rêvent d’y jouer.

Les interventions seront préparées en amont par les élèves pour susciter leurs questionnements et, afin surtout de les mettre en parallèle avec les thématiques abordées dans les enseignements disciplinaires (géographie, sciences qui accordent une grande place dans les programmes au développement durable).

Elles seront préparées en amont, surtout, par les équipes du collège et de l’entreprise. Rencontre commune entre les professionnels de l'entreprise et les enseignants acteurs du projet le 25.01.2023
Au cours de cette période de préparation, les enseignants du collège seront mis en relation avec le service communication du groupe EMC2 afin de cibler ce qui, dans les programmes disciplinaires scolaires, représente des points d’entrée pour la découverte de ces métiers, et d’identifier les apports scientifiques et économiques possibles par les professionnels (en complément des enseignements des professeurs) sur les questions abordées. Ces enjeux trouvent pleinement leur place au sein du S3C (Systèmes naturels et systèmes techniques / Représentations du monde et de l’activité humaine).

En amont de la présentation des métiers, les élèves effectueront des recherches, via supports numériques et afin de découvrir les activités du groupe EMC2 dont l’empreinte territoriale est visible et connue des élèves (silos, camions, magasins, …).
A l'issue de la présentation des 9 métiers, une sortie sur site est prévue pour les élèves au sein de l'entreprise afin d'observer les métiers en exercice et découvrir des métiers plus tertiaires (communication, RH).

Ce projet, accompagné par le CLEE, a vocation à être une expérimentation pour rapprocher collèges et entreprises sur le secteur du Nord Meusien. Selon l’efficacité et la satisfaction des acteurs, elle pourra être reconduite dans le cadre de la « Découverte des métiers en 5EME » à la rentrée suivante.

Objectif 1 : Réduction des inégalités : aide à l’orientation et prévention du décrochage
Indicateurs : - nombre de métiers connus des élèves de 5EME associés au développement durable (avant et après les interventions)
-Nombre d’enseignants impliqués dans une liaison pédagogique co-construite avec les professionnels de l’entreprise

Objectif 2 : Elévation du niveau des élèves : développer l’ambition des élèves ; meilleure connaissance de l’environnement économique local
Indicateurs : - nombre d’élèves ayant visité au cours du cycle 3 une visite en entreprise (hors du stage d’observation en entreprise obligatoire en 3EME)
- Nombre d'élèves ayant choisi cette entreprise et/ou un métier présenté à l'occasion du stage d'observation en entreprise en 3EME (à échéance n+2)