• Locale

  • Retenue

Mettre en place une continuité dans les apprentissages en EPS en otpimisant les conditions matérielles et spatiales.

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Mettre en place une continuité dans les apprentissages en EPS en optimisant les conditions matérielles et spatiales.
L'école Des Racines et des Ailes de Louvigny est une école rurale située dans l’arrondissement Metz campagne et la communauté de communes du Sud messin.
4 classes à double niveaux sur 2 bâtiments : PS/MS et GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2.
Matériel numérique récent (ENI, 13 tablettes et 6 ordinateurs portables).
Labellisation E3D depuis juin 2021.
Périscolaire qui fonctionne bien et qui est situé dans l’école (+ mercredi récréatif et centre aéré).
Petit patrimoine.
Tissu associatif important dans le village.
Association Scolaire Autonome de parents active.
Comité de parents d’élèves qui s’investit.
Offre de service civique à l’école pour participer aux activités pédagogiques, citoyennes et éducatives. Pas de volontaire pour le moment.

Personnels de l’école :
- deux enseignantes habilitées « allemand »

Elèves :

2 demandes MDPH en cours
1 PAP
5 PAI
2 élève suivi par le RASED.
CM1/CM2 : classe expérimentale avec anglais et allemand

Les résultats aux évaluations nationales ne présentent pas d'élèves en grosse difficulté mais permettent de disposer d'indicateurs pour mettre en place des dispositifs d'accompagnements personnalisés et d'élaborer des stratégies pédagogiques pour améliorer les compétences des élèves.


Nous avons de solides outils pour contribuer à l'égalité, à la réussite et au bien-être de nos élèves.

Nous mettons en place les APQ dans toutes les classes et le projet d'école fait apparaitre un volet en lien avec l'EPS dans le cadre des JO de Paris 2024.

Nous avons de nombreuses structures extérieures pour mettre en place des séquences d'EPS (cour d'école, city stade, piste de course, terrain enherbé). Nous sommes confrontées à un problème quand la météo ne permet pas d'utiliser ces espaces.
Nous pouvons aller dans la salle des fêtes que la mairie met à notre disposition mais les disciplines enseignées sont pour le moment restreintes faute de matériel. C'est un réel besoin de l'école.

Nous souhaiterions acquérir par exemple, des tapis de gymnastique épais pour organiser des cycles gymnastique, lutte, acrosport, danse, cirque, relaxation, adresse, équilibre et créer des progressions en conseil de cycles. Ce matériel pourrait également être mis à profit pour les séances "apprendre à porter secours" avec l'infirmière scolaire.

Le périscolaire qui utilise également la salle pourrait en bénéficier et assurer une continuité dans les différents temps qui rythment la journée des élèves comme mentionné dans le projet d'école et le PEDT mis en place.

Les élèves pourraient de la PS au CM2, découvrir de nombreuses disciplines sportives.
Les enseignantes pourraient harmoniser leurs pratiques et travailler ensemble sur les progressions.

Nous avons constaté que la mise en place des APQ est particulièrement bénéfique pour certains élèves qui ont un contexte familial favorisant l'agressivité, la colère, le manque de confiance et les troubles de l'attention. Ces élèves ont une meilleure concentration quand ils ont l'occasion de pratiquer de l'EPS régulièrement.