Donner accès à l’ouverture artistique, sportive, linguistique et culturelle pour construire des citoyens ouverts, éclairés et sensibles
Description de la contribution
Plan d'action :
1-Aménager des espaces sportifs et culturels dans l’école
-->La cour de l’école comme lieu de vie et d’ouverture culturelle, linguistique et sportive :
La cour de récréation est l’endroit où se crée des liens de socialisation forts. Nous souhaitons poursuivre l’aménagement de cet espace en prenant en compte tous les besoins des jeunes élèves (mouvement, jeu, isolement, repos, socialisation…) et en proposant une diversité d'activités pour y développer citoyenneté et valeurs républicaines.
Dans sa double-fonction, la cour, lieu récréatif et de détente, deviendra également un lieu d’ouverture culturelle, de créativité et de nombreux apprentissages scolaires.
Ainsi, nous voulons créer/développer les espaces suivants :
-espace moteur : piste cyclable pour les tricycles, vélos, draisiennes, trottinettes, poussettes ; terrain de jeux de ballons ou raquettes (et APER), jeux de sol traditionnels : marelle, labyrinthe…
-espace nature/écologie/sensibilisation au développement durable : haie pédagogique, potager, hôtel à insectes
-espace de repos, d’isolement : mise à disposition de bancs, boîtes à livres ou à jeux, banc de l’amitié
- espace culturel et/ou expérimentation : lieu d’exposition éphémère, mur musical, espace sensoriel (transvasement à eau, bac à matières, bulles…)
-mise à disposition de jeux géants tels que puissance 4, morpion, Mikado, jeu de construction, jeu de quilles nordique…
-espace créatif et artistique : boîte à jouer : http://www.jouerpourvivre.org/la-boite-a-jouer-ecolo/
-->La classe et l’école comme lieu d’accueil d’artistes en résidence et d’ouverture culturelle et linguistique :
Le développement des équipements numériques permettra, en plus de l’accueil d’artistes, de faire des visites virtuelles de sites culturels, d’accéder à des ressources liées aux langues étrangères…A cet effet, l'école souhaiterait bénéficier de tablettes tactiles qui faciliteront les échanges avec l'extérieur)
2-Développer l’ouverture de l’école sur l’extérieur
--> Accentuer les partenariats culturels de proximité pour faire connaitre le territoire, le patrimoine local et la culture, et cela, au-delà des partenariats déjà existants.
Dans le cadre d’un projet sur 3 ans, nous aimerions obtenir des financements pour accueillir des artistes ou des prestations au sein de l’école ou de la commune (salle de spectacle accessible à pied). ou monter des projets artistiques en partenariat avec la DAAC à N+1 ou N+2.
L’équipe pédagogique s’emploiera également (si transport possible) à valoriser le patrimoine local (réserve naturelle régionale d’Amel sur l’étang, atelier de Clotilde…). D’ores et déjà, contact a été pris avec les offices du tourisme de proximité.