Santé + bien être : des élèves et des enseignants bien dans leurs têtes, bien dans leurs corps et bien avec les autres
Description de la contribution
Les critères de réussite:
-Resultats des élèves aux évaluations nationales à N+3
-Evolution du nombre d’accidents, incidents et de conflits dans chacune des écoles
-Baisse du taux d’absentéisme
-Evolution du nombre d’élèves et d’enseignants ayant une bonne estime d’eux-mêmes
-Nombre de cycles d’ateliers philosophiques mis en œuvre dans les classes
-Nombre de classes ayant mis en place l’outil « livret Cophy »
-Nombre d’enseignants ayant été formés aux compétences psychosociales
Ce projet vise la mise en œuvre du parcours éducatif de santé dans les écoles maternelles et élémentaires du réseau Rep+ Woippy Metz Nord.
Après un diagnostique santé réalisé sur une cohorte d’élève du CP à la 5ème entre 2016 et 2019, les résultats ont reflété un public ayant une faible estime de lui-même, un stress important face au regard de l’autre, des habitudes alimentaires inquiétantes et un faible taux d’activités physiques.
Le projet Santé + s’est appuyé dans un premier temps sur un partenariat avec les clubs sportifs locaux pour des interventions scolaires et les interventions des infirmières scolaires dans les classes.
Depuis l’année scolaire 20/21 le projet Santé + prend appui sur la formation des enseignants. Un groupe constitué de 20 personnels (17 enseignants de maternelle et élémentaire, une directrice déchargée, 1 infirmière scolaire, 1 CPC EPS) a été formé sur trois ans (18h de formations Rep+ par année scolaire) sur :
D’un côté les tecnhiques de recentration de l’attention, les jeux coopératifs et coopétitifs, les compétences psychosociales par la CPC EPS ;
De l’autre sur la mise en œuvre de cycles d’ateliers philosophiques de la maternelle à l’élémentaire par l’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble).
La formation étant terminée ce groupe s’engage à poursuivre la pratique dans leurs classes respectives.
Nous nous appuierons sur le livret Cophy de la DSDEN57 pour réaliser un nouveau suivi de cohorte des pratiques sportives des élèves du réseau.
A partir de l’année scolaire 2023 /2024, pour toucher l’ensemble des élèves du réseau, ce projet Santé + propose un nouveau format de formation :
Un nouveau groupe de 10 personnes par année scolaire sur les temps de concertations Rep+ (24h par enseignant – mobilisation des TMBD REP+ pour les remplacements)
Une formation hybride : 12h assurées par la CPC EPS et 12h assurées par SEVE.
Nous déposons ce dossier pour permettre le financement des interventions des formateurs SEVE sur les ateliers philosophiques.