• Locale

  • Retenue

Projet collectif NEFE Nord-Mayenne: Du collège à l'Enseignement Supérieur

  • École

  • Orientation;Décrochage

Description de la contribution

Projet collectif Nord-Mayenne: du collège à l'enseignement supérieur
A la suite de la démarche des cordées de la Réussite nous souhaitons promouvoir une ouverture culturelle et la découverte de formations ambitieuses et de métiers répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi nous souhaitons proposer à nos élèves nord-mayennais, dans le prolongement du travail réalisé dans le cadre de notre cordée de la réussite des activités et visites culturelles et des visites d’installations industrielles ou tertiaires spectaculaires. Il s’agit d’essayer d’émerveiller nos élèves et de les inciter à se projeter loin en leur permettant d’accéder à des lieux auxquels ils n’accèdent pas par eux-mêmes. Cette ouverture contribue à lutter contre la grande pauvreté, à encourager l’accès à des formations n’existant pas en Mayenne, à se rassurer pour envisager autant des formations de proximité que des formations plus ambitieuses.
L’intérêt de ce projet groupé est de promouvoir notre travail collectif et de partager nos expériences entre établissements. 9 collèges et 1 lycée général et technologique sont associés dans ce projet. Le lycée investira préférentiellement des élèves internes venant des collèges les plus périphériques.
1 - Engager un travail sur trois ans avec une demande de fonds au fur et à mesure de l’avancée du projet. Ces actions ne porteront pas sur les mêmes élèves tout au long des trois ans de façon à diffuser ces expériences auprès du plus grand nombre d’élèves possible.
2 – Découvrir des espaces industriels et tertiaires spectaculaires de façon à promouvoir l’ambition en particulier chez les jeunes filles. Types d’espace dans le Grand-Ouest : Complexe industriel de Saint-Nazaire; Complexe nucléaire énergétique et militaire du Cotentin ; Complexe hospitalier et pharmaceutique ; …)
3 – Découvrir de lieux culturels et d’activités culturelles spectaculaires auxquels les élèves nord-mayennais accèdent difficilement. La culture demeure un facteur discriminant très important entre les élèves et étudiants.
4 – Donner de l’ambition aux élèves et aux familles.
5 – Travailler régulièrement ensemble à 10 établissements de façon à partager les expériences et les pratiques et développer de nouveau projets.
6 – Donner de la visibilité au collectif des établissements publics nord-mayennais en communiquant régulièrement dans les médias et en développant nos partenariats déjà engagés individuellement avec les collectivités locales et territoriales, les instances académiques, le tissu associatif et entrepreneurial. Cette dynamique collective permettra nous l’espérons de soutenir le recrutement de nos établissements dans un contexte démographique déclinant.
7 – Associer la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne dans le cadre de notre projet commun en répondant aux appels à projet du département de la Mayenne et aux possibilités offertes par les actions ligériennes (volet Orientation, découverte des métiers et des entreprises)
Evaluation envisagée :
•Nombre d’élèves participant aux activités
•Nombre d’activités
•Production collective destinée à être mutualisée
•Promotion dans la presse et auprès des collectivités