• Locale

  • Retenue

Chacun son parcours de réussite au collège Sévigné

  • École

  • EDD

Description de la contribution

Parcours orientation et décrochage en 4e
Face au constat du manque de mobilité et/ou d'ambition, nous souhaitons emmener les élèves voir sur place les lycées.

1er parcours : travail sur l'orientation en 4ème

Nous privilégions d'abord les lycées de secteur d'une part parce que cela n'entraîne pas de frais de déplacement et d'autre part parce que nos élèves ne les connaissent pas forcément, ce sont les lycées Léonard de Vinci et Lavoisier.
La visite du lycée Léonard de Vinci a permis à certains élèves de découvrir la filière des métiers de l'Imprimerie notamment et de faire naître des vocations. Comme souvent, c'est la mise en œuvre des cours, l'autonomie des élèves en atelier qui étonnent le plus les élèves. C'est une vraie plus-value pour une orientation réussie en filière professionnelle.
Le passage au lycée Lavoisier permet également de présenter la filière technologique souvent méconnue des élèves et des familles. Pour un élève qui hésite entre la voie générale et professionnelle, cette filière est un bon compromis qui fait moins peur qu'un parcours en voie générale.
Cette année, 2 classes de 4ème sont allés visiter les lycées Robert Buron et Raoul Vadepied. Ces deux sorties ont été financées pour l'une par le collège, pour l'autre par le FSE du collège.
Certains élèves se contentent des filières existantes à Mayenne, d'autres ont peur de partir, de l'internat. Découvrir sur place un lycée est bien plus révélateur et rassurant que d'en parler en classe. Même si Laval et Evron ne sont pas loin, les élèves n'y vont pas si souvent et voir comment sont les sites, rencontrer des jeunes qui leur racontent leur parcours permet de se projeter de manière sereine.
Ce 1er parcours concerne tout un niveau de classe, il est obligatoire.
Nous verrons pour le 2ème parcours qu'à l'inverse, il cible des élèves particuliers qui peuvent être déjà présents dans ce 1er parcours mais qui ont besoin d'un dispositif particulier.

2ème parcours : groupe persévérance

Ce dispositif ne propose ni cours traditionnels ni soutien scolaire, il s'agit bien de reprendre confiance en soi et en l'avenir par des moyens détournés, de découvrir autre chose et de se faire une place dans un autre cadre. Les élèves et le professeur encadrant se retrouvent 3/4h en quinzaine sur le temps du midi. Cette année, le groupe a choisi comme nom "GPS' (Groupe Persévérance).
Ensemble, ils définissent un programme d'actions : visites en entreprise, lycées, rencontre au collège de professionnels, articles pour le site du collège.
Les élèves engagent du travail et de l'investissement différents de ceux qu'on demande habituellement. Des compétences du socle sont évaluées, une ligne est créée dans le bulletin pour saisir une appréciation et le parcours avenir et citoyen est complété également.
Cette année, le groupe a déjà visité des entreprises sur Mayenne, un partenariat existe avec le groupe SERE (Service Emploi Réseau Entreprise). Pour des déplacements plus conséquents, certaines entreprises acceptent de participer aux frais de déplacement sur notre demande.
Ce 2ème parcours permet aux élèves dans un groupe restreint et surtout choisi, de se découvrir et d'être eux-mêmes sans le poids des attendus scolaires.

Ces deux parcours sont complémentaires au sein du collège.
En 3ème, ils sont complétés d'une manière plus large par l'adhésion du collège aux Cordées de la réussite nord-Mayennaises qui regroupent 10 établissements et par le projet "Jeunes en librairie".
Dans le cadre des Cordées, des élèves volontaires vont à la rencontre des classes préparatoires au Mans et des BTS au lycée Lavoisier, des visites de lieux industriels
Sur le projet "Jeunes en librairie", 1 classe de 3ème va à la rencontre des métiers du livre en rencontrant un libraire, un entrepreneur en Imprimerie et en visitant la section "Métiers du graphisme et de l'Imprimerie" au lycée Léonard de Vinci.