La Coopération scientifique pour un meilleur apprentissage de certaines compétences mathématiques et scientifiques
Description de la contribution
La Coopération scientifique pour un meilleur apprentissage de certaines compétences mathématiques et scientifiques
Nom du projet : « La Coopération scientifique pour un meilleur apprentissage de certaines compétences mathématiques et scientifiques »
Description du projet : C’est un projet qui a débuté en 2014 et qui s’est enrichi au fur et à mesure des années et élargi à l’EIST et ponctuellement accroché à des thèmes interdisciplinaires.
Possibilité de suivre les effets de l'action ( résultats sommatifs sur certaines compétences et d'autres formatifs pendant les cours ) en cours d'année de 6è et à la fin (nous n'avons pas fait les statistiques). Peut-être aussi encore en 5è.
Mais, nous avons remarqué que pour observer les effets bénéfiques de l'action en 4è et 3è (qui se perdent avec le temps), il faudrait reprendre le principe de coopération scientifique dans ces niveaux. Il serait également souhaitable de construire des projets scientifiques en lien avec un chercheur et/ou de faire venir ou de visiter des métiers qui sont en lien avec les sciences à partir de la 4è. Aussi, les classes pourraient faire une visite à l'université de Nantes ou d'Angers afin de découvrir quelques activités scientifiques réalisées/suivies par les étudiants. Pour ce faire, nous aurions besoin d'aide et de contacts et de fonds pour les déplacements par exemple.
Chaque discipline sert d'outil ou de support à l'autre discipline, permettant ainsi de prolonger, de réinvestir une notion ou d'en introduire une nouvelle. Le regard croisé des professeurs et le changement de contexte permet de donner davantage de sens aux apprentissages, d'illustrer des notions mathématiques, de trouver des solutions de remédiation diverses, de varier les évaluations et de les intégrer dans des contextes plus variés.
Les moyens d’action :
-Mise en place une programmation spiralée entre les 2 disciplines (Sciences et technologie et Mathématiques ) sur un certain nombre de connaissances et de compétences préalablement sélectionnées. Chaque enseignant construit une progression disciplinaire en prenant en compte la progression de l’autre discipline. Une troisième progression "coopération scientifique" est élaborée dans le même temps.
- Co-intervention des deux enseignants : un professeur de maths 1h une semaine sur deux en cours de Sciences.
- Intégration ponctuelle suivant les années, du dispositif, à l’organisation et à l’enrichissement de projets interdisciplinaires (avec les arts plastiques, … , les écoles primaires et les écodélégués) ; cette année avec l'autre projet : « Le monde vivant et fragile des sols »
Objectifs :
-Constituer un levier pour aider les élèves, ceux en difficulté et approfondir certaines compétences scientifiques.
- Pour donner davantage de sens aux apprentissage des compétences mathématiques
-Développer le goût pour les sciences
Critères de réussite : d’après les résultats de l’évaluation formative et sommative sur des compétences bien ciblées. Aussi, d’après l’évolution à court terme des élèves dans leur implication dans le travail de telle ou telle compétence commune aux sciences; les témoignages spontanés des élèves qui font référence à telle ou telle discipline lors d'une activité.