• Locale

  • Retenue

Classe flexible et utilisation du numérique, dans un cadre de coéducation

  • École

  • Sciences

Description de la contribution

Classe flexible et utilisation du numérique, dans un cadre de coéducation
Développer les classes flexibles :
Nos classes ont été aménagées au fil des ans pour aller vers le flexible grâce à du matériel que nous achetons souvent d’occasion et chez Ikéa avec la coopérative scolaire ou personnellement ou que nous fabriquons faute de moyens nécessaire… Nous souhaiterions vraiment pouvoir profiter de l’opportunité de ce projet pour acheter les meubles nécessaires à la mise en place définitive de cette pédagogie. Nous avons besoin pour cela de meubles accueillants les ateliers autonomes de manipulations et les centres mais également de tables et d’assises flexibles. Grâce à la pédagogie flexible, les élèves vont voir leurs compétences augmentées et de meilleurs résultats scolaires.

Développer l’autonomie par la manipulation et par le numérique :
Notre deuxième axe de travail est de développer les compétences des élèves notamment en favorisant un apprentissage autonome. Pour réussir dans cet objectif, nous avons besoin de matériel de manipulation dans tous les domaines. Nous estimons également que l’usage du numérique est une aide très importante dans ce domaine. De nombreuses nouvelles technologies pourront contribuer au développement des compétences, savoir être et savoir faire des élèves. Dans ce sens, nous avons besoin de tablettes, de casques, de tableaux bavards, robots, de boutons enregistreurs, album parlant, tableau interactif, ... L'usage de ces matériels permet de différencier les apprentissages afin d'améliorer les performances scolaires. Les élèves développent également leurs curiosités et leurs ouvertures d'esprits.

Développer des compétences de la vie quotidienne :
Nous aimerons beaucoup pouvoir aller plus loin encore dans ce que nous proposons aux élèves concernant le développement de leurs compétences de la vie quotidienne tels que le jardinage, la cuisine, l’entretien de la classe. Cependant, nous manquons de matériel adapté aux élèves. Nous aurons besoin d’outils adaptés aux enfants. Mettre des compétences de la vie quotidienne au cœur des apprentissages scolaires permet de faire sens pour les élèves et donc d'accroître leur intérêt et leur concentration visant de meilleurs résultats scolaires.

Améliorer les récréations :
Afin d’améliorer les moments de récréation, nous souhaitons proposer aux élèves divers espaces dans la cour de récréation. Ceux-ci permettront de réduire le taux d’accident et d’éviter les espaces encore trop genrés pouvant exister. Nous souhaitons installer une nouvelle structure de jeux permettant la mise en place plus simple des APQ ainsi que des espaces d’imitation accessible lors des récréations mais également pour faire classe dehors tels que des espaces représentant des commerces du village : restaurant, épicerie, pharmacie, médecin, théâtre… Ces espaces tourneraient selon les périodes et seraient installés dans des petites cabanes sur la cour. Les élèves ont besoin de se sentir bien dans tous les espaces de l'écoles pour pouvoir être en capacité d'apprendre. Il est donc primordial de réduire le stress que pourrait apporter les récréations chez certains élèves. De fait, les résultats scolaires devraient progressés.


Créer des espaces sensoriels :
Nous constatons que beaucoup d’élèves souffrent de plus en plus de troubles du comportement. Certains rencontrent des difficultés à gérer leurs frustrations et généralement, nos jeunes élèves sont en difficulté face à la gestion de leurs émotions. Dans ce sens, nous souhaitons mettre en place des espaces sensoriels et émotionnels. Pour ce faire, nous avons besoin de matériel sur les émotions ainsi que du matériel pour créer des espaces snozelen tel que des tentes noires, du matériel lumineux, avec différentes textures, odeurs… Cet espace, comme pour la récréation, a pour objectif de favoriser le bien être et réduire le stress. Ainsi, les élèves seront plus disponibles pour les apprentissages fondamentaux.

Prise de confiance en soi par le sport et la médiation animale :
Nous pensons que les élèves ont besoin de prendre confiance en eux et en leur capacité. Pour ce faire, nous avons imaginé des dispositifs utilisant la pratique sportive et les animaux. Nous souhaitons proposer à nos élèves de travailler avec les chevaux à travers la pratique de l’équitation. Dans ce cadre, nous avons besoin de financer les séances sportives ainsi que le transport. Par ailleurs, la pratique sportive en club n’est pas une pratique répandue pour nos élèves. Nous organisons déjà les coupons génération 2024 mais nous aimerions développer cette pratique afin que tous les élèves puissent en bénéficier. Nous pensons que l’école se fait également en dehors des murs de l’école. La pratique de la médiation animale dans un centre équestre implique de faire école dehors au contact de la nature. Les parents sont particulièrement sensibles à cet axe lors des concertations et se sont déjà porté volontaires pour accompagnés. Nous allons travailler sur le sentiment d'autoefficacité. Si celui-ci est augmenté alors les élèves seront en mesures de se lancer dans des tâches plus complexes avec plus d'ambitions de réussite.

Coéduquer :
Enfin, notre dernier axe est de travailler la coéducation avec les familles. Sans ce critère, aucune réussite n’est possible. Nous allons proposer aux familles qui le souhaitent de poursuivre ce qui se fait déjà mais également de venir simplement observer en classe ce qui se fait. Par ailleurs, nous souhaitons aller plus loin et proposer une alternative aux cafés des parents pour lequel nous avons des difficultés à faire venir les familles. Nous souhaitons organiser deux fois par mois, un atelier famille après l’école où parents et enfants pourraient participer gratuitement à une intervention comme du Yoga, de la découverte musicale, de la danse… mené par un professionnel en présence des enseignants. Cela permettra aux familles d’entrer dans l’école de façon ludique, notamment pour les familles les plus éloignées de l’école. Nous souhaitons aussi permettre aux familles les plus modestes d’avoir la possibilité de faire une activité avec leur enfant malgré les problèmes de pauvreté ou d’éloignement tout en créant un lien avec les enseignants. Nous aimerions aussi mettre en place, une fois par semaine 1h d’aide aux devoirs pour les élèves durant lequel les familles sont invitées afin de travailler de concert.
Nous souhaitons également mettre en place une action très innovante en faisant venir une matinée par semaine un éducateur. En effet, nous avons de plus en plus d’élèves avec des comportements difficiles face auxquels nous sommes complétement démunis. Nous faisons appel à tous les dispositifs possibles mais cela ne suffit pas. Nous aimerions tester cette possibilité afin d’apprendre en lien avec ce professionnel quels gestes avoir, quels comportements adopter avec des temps d'échanges, de pratiques, de formations...Si nous sommes mieux formés à gérer les comportements qui troubles la classe alors nous serons plus efficace. De fait, nous aurons plus de temps pour les apprentissages fondamentaux.
Les objectifs de cet item étant qu'aucun élève ne soit en conflits de loyauté entre la famille éloignée de l'école et l'école. Les élèves doivent être en confiance mais pour se faire, il faut que les parents le soient aussi. De cet façon, nous permettront aussi aux élèves d'avoir un meilleur suivi des apprentissages fondamentaux et de mieux réussir.


Critères de réussites :
Afin d’évaluer l’impact de ces dispositifs sur les élèves, nous pourrons utiliser des questionnaires auprès des élèves et des familles, comme nous avons l’habitude de le faire, permettant d’évaluer leurs ressentis vis-à-vis de tout le dispositif et leur laisser la parole, nous pensons également organiser des réunions intermédiaires.
Nous sommes très ouverts à l’idée d’avoir un suivi par des chercheurs car cela serait riche d’enseignement.
Nous travaillerons par rapport à l’absentéisme afin de mesurer si celle-ci diminue ou non au vu de la motivation des élèves à venir dans une école bienveillante favorisant leur bien-être. Nous pourrons également mesurer le taux d’incident en classe et sur la récréation ainsi que l'évolution des résultats des évaluations nationales.
La pratique de la médiation équine est au centre du travail de mémoire de Mme Mirow dans le cadre du master BEO. Les résultats seront donc mesurés.