Orientation - Ambition et stéréotype de genre
Description de la contribution
Orientation - Ambition et stéréotype de genre
Les objectifs de notre plan d'action :
* Assurer un palier d’orientation de seconde gage d’ambition et de réussite vers les différentes voies du baccalauréat et le supérieur tout en luttant contre les déterminismes sociaux.
Indicateurs associés :
• Taux de transfert des 2ndes vers la 1ère G et les 1ères technologiques
• Taux de redoublement de seconde
• Taux d’accès aux filières longues sélectives post-bac
* Lutter contre les représentations et assurer des orientations moins genrées
Indicateurs associés :
• % de passerelle vers la voie professionnelle post seconde (filles – garçons)
• % de choix d’enseignement de spécialités scientifiques (garçons - filles )
• % de filles intégrant des filières longues sélectives post bac (CPGE,PASS,EI,…)
* Soutenir et développer un plan d'orientation ambitieux et cohérent sur les trois années
Indicateurs associés :
• Nombre d'actions phare d'orientation incluant des partenaires extérieurs
• % d'élèves ayant renseigné leur FOLIOS et devant l'utiliser pour la formalisation du projet motivé de terminale
• Nombre de restitutions orales en première sur la composante Stage en entreprise (ou SNU) organisé dans le parcours avenir
Notre plan d'action consiste donc à assurer des concertations après chaque action servant les objectifs. Ceci afin d'infléchir les organisations et réorienter les interventions des partenaires.
Après un lancement avec nos partenaires le 27/11, la première action s'est déroulée le 16 décembre. Elle consiste en une journée orientation à destination des secondes avec un focus sur les témoignages de jeunes filles et des témoignages favorisant l'ambition. Le comité de pilotage du projet innovant s'est réuni le 03 février dernier afin de dresser le bilan de cette action et organiser les suivantes. Le partenaire Étoile accompagnera ainsi des jeunes lycéennes à l'action "industri'elle" à l'IUT de la Roche sur Yon en mars
L'initiative du projet innovant permet aussi de renforcer le parcours avenir sur le cycle terminal. Ainsi, une action pour promouvoir l'entreprenariat au féminin se monte sur le niveau première par l'intermédiaire de l'association 100 000 entrepreneurs, l'ensemble des élèves de premières seront ainsi sensibilisés grâce à la tenue d'une vingtaine d'ateliers animés par des professionnels fin mars. De la même manière les séances d'informations sur le niveau terminale se sont sont sensiblement étoffées avec des témoignages de pairs sur une semaine thématique de février et un forum des anciens où 77 formations étaient représentées par une centaine d'anciens élèves.