Déconstruire les stéréotypes des relations filles-garçons à l'ère du numérique
Description de la contribution
Déconstruire les stéréotypes des relations filles-garçons à l'ère du numérique
Notre plan d'action est donc de traiter Les relations filles-garçons à l’ère du numérique : apprendre à utiliser l’outil informatique dans le respect de chacun.e, en étudiant la notion de consentement à l’ère du numérique.
L’objectif est de déconstruire les stéréotypes de genre, amener les élèves à comprendre la pression sociale et ainsi questionner les représentations de la sexualité sur les réseaux.
L’analyse des ateliers de l’an passé, sur les risques liés à la place des réseaux et du numérique dans la vie sexuelle et affective des élèves (mise en danger, « porn revenge », photos), nous a montré l’importance d’accompagner les élèves dans la prise en main de l’ordinateur fourni par la région afin de mieux appréhender l’impact des contenus postés.
Ce bilan a aussi mis en avant la nécessité d’approfondir la thématique du consentement à l’ère du numérique.
Nous avons retravaillé les objectifs et souhaitons reconduire cet atelier d’1h30 à destination des classes d’élèves entrants (3PM, 1CAP et 2nde BAC Pro), animé par un intervenant et ensuite poursuivi en classe grâce à l’implication des enseignants dans ce travail de sensibilisation.
Cet atelier a pour objectif de questionner l'outil et ses dangers, d'accentuer la prise de conscience afin d'accompagner au mieux les élèves vers l'usage raisonné et citoyen des réseaux et l'outil numérique en général.