Accompagnement des élèves pour les IEP ou Sciences Po
Description de la contribution
Accompagnement des élèves pour les IEP ou Sciences Po
Afin de favoriser l'égalité des chances ( élèves issus de la ruralité) et de permettre un projet d'orientation ambitieux au plus grand nombre, nous souhaitons organiser le mercredi AM un accompagnement de ces élèves afin de mieux les préparer à l'oral d'un concours.
Pour cela j'ai sollicité les enseignants, certains se sont portés volontaires ( philosophie, histoire géographie, SES, Anglais). Une réunion a été organisée afin de définir les stratégies tant dans l'organisation que dans les apports disciplinaires. J'ai par ailleurs contacté les services du Sous-préfet de la Sarthe afin de convenir d'une rencontre avec les élèves. Une date a été prévue avec le secrétariat de la sous préfecture, reste à confirmer.
M. Fontaine, volontaire pour accompagner les élèves, enseigne la philosophie au sein de notre établissement. Celui-ci a été étudié à Science Po Paris et il a aussi dispensé des cours le temps de son doctorat.
Un groupe d'élèves est volontaire ( 1ère et terminale), Cette demande d'accompagnement émane directement des élèves. Deux élèves sont venus me voir en me demandant de les aider à préparer ces types d'oraux. Sachant que nous avions déjà travaillé l'année passée avec des enseignants à ce projet suite à la sollicitation Sciences Po Paris, j'ai proposé aux élèves de créer un groupe. Les élèves se sont chargés de sonder les élèves de première et de terminale. Actuellement 18 élèves sont inscrits, c'est plutôt un groupe conséquent, sachant que nos élèves sont contraints par le transport scolaire (bus et train).
Les enseignants souhaitent accompagner ces élèves,
Chacun accepte que cette action se déroule le mercredi après-midi. Les élèves ont prévu du covoiturage pour certains.
Il manque actuellement au lycée le financement en HSE afin de mener à bien ce dispositif.
Informations complémentaires :
Afin de répondre à la demande de nos élèves, l'accompagnement des élèves a commencé le mercredi 8 février. En amont, les enseignants ont épluché les différents concours afin d'organiser des modules, plusieurs réunions préparatoires ont été nécessaires. Ceux-ci ont été présentés aux élèves. Cinq enseignants s'investissent dans ce projet. Ils parlent déjà de le renouveler l'année prochaine en proposant ce dispositif dès la seconde afin de dynamiser un parcours autour des grandes écoles.
Je confirme que le Sous-préfet de Mamers viendra le 29 mars rencontrer les élèves afin d'échanger à propos de sa fonction.
Les familles se sont organisées afin de mettre en place un covoiturage le mercredi à 15h00.