• Locale

  • Retenue

Des élèves acteurs de leur alimentation éco responsable.

  • École

  • EDD

Description de la contribution

Action autour de l'alimentation durable
Voici les axes de travail qui ont été définis en concertation et confirmés par les différents échanges :
• Sensibilisation à une alimentation plus locale et responsable.
• Travail autour de la notion d’alimentation équilibré
• Travail sur un climat serein lors des repas
• Travail sur la réduction des déchets alimentaires.
• Création d’un potager d’école et d’un potager communal partagé.
Tout le travail de l’année sera ainsi regroupé dans un livre de recettes écoresponsables sous forme de calendrier perpétuel journalier qui
• exposera les différentes notions scientifiques étudiées en classe (enseignant et intervenant),
• présentera les différents producteurs et artisans commerçants locaux,
• donnera des conseils pour le potager
• réunira les recettes de saisons proposées par les enfants, les familles, l’équipe éducative, les producteurs locaux mais aussi les différents partenaires de l’école et les intervenants.

Octobre :
- lancement auprès des élèves de la thématique de l'alimentation par le biais de la semaine du goût. Et élection des éco délégués.

Novembre :
- Premières concertations avec les différents partenaires.
- Les enfants lancent officiellement le livre de recettes auprès des familles. Chaque famille est invitée à proposer une recette par saison. Tous les partenaires de l'école sont aussi invités à proposer une recette. Chaque classe va créer des fiches de sensibilisation à une alimentation éco responsable. Ces fiches complèteront le livre de recettes afin d'obtenir un livre de 365 pages. L'imprimeur est trouvé et s'investit dans le projet.
- La classe de cycle 2 bénéficie d'une première intervention pour mettre en place le composteur.
- La classe de CYcle 2 organise un projet jus de pommes : découverte de la mise en bouteille, vente...
- Les classes de cycle 2 et 3 bénéficient d'ateliers pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
-L'APE organise une matinée champignons en foret un samedi matin.

Décembre :
- 2 matinées sur temps scolaires sont organisées pour préparer les potagers d'école avec les anciens et les parents disponibles. - Un carré de blé est semé.
- Une étudiante en BTS alimentation en lien avec la commune intervient pour 3 séances entre décembre et mars pour sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée (les catégories d'aliment, un repas équilibrée, un petit déjeuner équilibré)
- l'APE offre un spectacle à toutes les familles sur le thème de l'alimentation éco responsable. (un samedi après midi)
- mise en place dans chaque classe d'une boite du gout en partenariat avec les familles pour découvrir les aliments de saison.

Janvier :
- 2 ème concertation avec les parents éco comité. : 2 projets phares sont travaillés pour une réalisation dans l'année et un 3 ème projet verra le jour en septembre :
-1/le potager partagé va être mis en place. Les parents lancent une concertation auprès de toutes les familles pour une matinée création du potager. Objectif : inauguration début avril lors du Petit Déjeuner et Carnaval de l'école.
-2/ une randonnée est programmée un dimanche de juin avec au programme : visite de deux fermes bio du village et sensibilisation à la nature .
-3/ un marché des producteurs va être organisé en septembre en partenariat avec l'APE et le comité des fêtes du village. Les enfants et les parents de l'éco comité y animeront des ateliers de sensibilisation au gout.
- Réalisation d'une carte de voeux sur l'alimentation envoyée à tous nos partenaires.

Février :
- La mairie et les services techniques donnent son accord pour la réalisation du potager partagé sur le domaine public aux alentours de l'école.
- Les premières pages sont envoyées à l'imprimeur pour validation de la mise en page.
- Les élèves de la classe de cycle 3 ont écrit et envoyé des lettres à tous les producteurs et commerçants locaux (en lien avec l'alimentation) pour les intégrer à notre livre de recettes.

Mars :
- Premiers semis en classe et en terre (petits pois). L'APE organise en parallèle, par le biais d'une productrice locale, une vente de plans pour les familles. LEs bénéfices permettront d'acheter des plans pour l'école et pour le potager partagé. Réalisation (construction) du potager partagé par les familles.
- LEs enfants préparent des clips vidéos sur la thématique de l'alimentation équilibrée ( 5 fruits et légumes par jour pour les maternelles, ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré pour la classe de cycle 2 , ne pas grignoter pour la classe de cycle 3, et 30 minutes d'activité physique pour toute l'école). Ces clips seront diffusés sur e primo et seront accessibles par flash codes dans le livre de recettes.
- Les maternelles écrivent une invitation à toutes les familles et partenaires pour l'inauguration du potager partagé.
- Visite du MOulin de Sarré.


Avril :
- Inauguration du potager partagé un dimanche matin. Une animation sera menée en parallèle par la commission intercommunale du plan ALimentation Territorial.
- Plantation dans les différents potagers (école et potager partagé)

Mai :

- Animation sur temps de classe : Reconnaitre les plantes sauvages comestibles au petit bois du village avec le CPIE.
- Entretien des potagers et 1ères récoltes (radis, petits pois...)
- Impression d'un exemplaire du livre de recettes et validation

Juin :
- Randonnée des fermes.
- Entretien des potagers et 1ères récoltes
- Impression des livres de recettes.

Juillet/Aout :

- Entretien des potagers et 1ères récoltes (avec l'aide des familles pour le potager d'école pendant les vacances.

Septembre :
- Marché des producteurs.
- Entretien des potagers et 1ères récoltes

De octobre à juillet des ateliers cuisines sont organisés tout au long de l'année pour sensibiliser les enfants.


Et pour les années suivantes :
- le potager d'école va continuer d'être exploité par toutes les classes, permettant ainsi de nombreux apprentissages en lien avec les programmes.
- le potager partagé continuera d'être entretenu par l'école avec l'aide des familles et des habitants du village. Cela continuera de créer du lien avec nos partenaires.
- l'alimentation équilibrée et eco-responsable restera un point important abordé chaque année dans le parcours santé des élèves.

Dans la démarche de labellisation E3D et éco école, toute la communauté éducative souhaite que tous les projets démarrés cette année soient poursuivis tant que possible.