Renforcer ensemble le continuum au sein du cycle 3 pour la réussite et le bien-être des élèves
Description de la contribution
Renforcer ensemble le continuum au sein du cycle 3 pour la réussite et le bien-être des élèves
* Pour le volet Sciences (actuellement mis en place entre le collège René Cassin et l'école élémentaire Fernand Vadis) :
La continuité des apprentissages constitue le socle de ce projet. En amont, les professeurs des écoles préparent l'arrivée des élèves en apportant les connaissances nécessaires aux séances présentées au collège. Après chaque séance un point d'échange est fait afin d'adapter la prochaine et de rendre ces dernières pertinentes. Les bilans sont réalisés par les professeurs des écoles de l’école élémentaire Fernand Vadis, transmis aux professeurs du collège, et une réunion de synthèse a lieu en fin d'année scolaire. Ainsi, les professeurs des écoles et du collège aboutissent à la préparation de séances inter-degré où chacun apporte son expertise.
Nos priorités :
- Poursuivre les échanges et pouvoir proposer plus de séances pratiques aux élèves du primaire : outre la volonté de développer le goût des sciences, il s'agit aussi pour les professeurs du collège de mieux connaître les élèves qui viendront s'inscrire à la rentrée suivante et d'anticiper la préparation des séances futures. Pour les professeurs des écoles, il s'agit de disposer d'outils supplémentaires pour assurer la transition sur le bloc ou domaine scientifique. Ces échanges de pratiques entre professeurs du 1er et du 2ème degrés permettent d'avoir une connaissance plus fine des démarches mobilisées dans le parcours de l'élève.
- Pouvoir organiser également des séances communes entre élèves de CM2 et de 6ème pour valoriser l'apprentissage des sciences
Pour quels objectifs ?
- Développer des compétences scientifiques, travailler l’expérimentation et la démarche scientifique
- Développer le goût de la manipulation, de l'observation, de la logique
- Rendre les sciences attractives pour tous, y compris pour les filles, avec un début de sensibilisation pour les métiers scientifiques
- Développer le sens de la programmation par la réalisation de cartes de vœux ou de jeux sur Scratch : les CM2 seraient valorisés par la présentation de leurs travaux/réalisations aux élèves de 6ème
* Pour le volet culturel/théâtre/lecture : pour la rentrée 2023
Nos objectifs sont les suivants :
- Promouvoir l'accès à la culture et aux classes théâtre du collège
- Travailler sur l'estime de soi
- Assurer une ouverture culturelle à des élèves issus d'un territoire rural
- Valoriser les productions individuelles et collectives
- Travailler l'oral, la posture, redonner le goût de la lecture
- Travailler la fluence et la mémorisation
- Développer la coopération, l'entraide, la dynamique de groupe
- Responsabiliser les élèves et gagner en autonomie
Le Théâtre permet aussi de développer le goût de la lecture. Il s'agit aussi en leur redonnant confiance, de les amener à fréquenter le CDI pour emprunter des livres et surtout à lire sur place. A terme, c'est aussi inciter les autres élèves du collège à venir au CDI et à partager des moments de lecture ensemble ou de manière individuelle. Afin de mettre en avant "la lecture pour tous" , nous avons pensé à mettre en place un dispositif "lire ensemble" : inciter à consulter des ouvrages, à découvrir ensemble des passages de lectures. Tous les mois, nous mettrons à l’honneur quelques ouvrages ou revues, en fonction de l'actualité ou des demandes des élèves. Le choix est fait de cibler surtout les 6èmes dans un premier temps pour mettre en place dès l’entrée au collège des habitudes de lecture. Ainsi, nous voulons favoriser l'autonomie et la responsabilisation. Le réaménagement du CDI nous permettrait également de pouvoir accueillir sur des plages limitées des élèves du CM2. Durant nos journées d'immersion des CM2, le collège a programmé 1h pour chaque groupe de classe au CDI. Ce moment a permis aux élèves de se poser, de circuler librement, d'emprunter des livres et de se plonger dans plusieurs minutes de lecture. A terme, le CDI pourrait devenir le lieu centralisateur de l'ensemble de projets inter-degré autour de la lecture et du théâtre dans le cadre d'un learning center.
* Pour le volet des mathématiques :
Notre objectif est de limiter le décrochage scolaire et de renforcer les apprentissages en utilisant des méthodes ludiques et valorisantes par des opérations régulières entre les élèves du collège et ceux des écoles primaires. L'exemple du projet DEFI MEAN mis en place actuellement, pourrait servir de base à la mise en place d'un projet ou d'un concours local prenant appui sur le jeu comme moyen d'apprentissage. Par le biais du jeux en mathématiques et de différentes activités de lecture, chaque élève sera amené à prendre confiance en lui et échangé avec les autres élèves.
D'une séance à l'autre, et par période, les professeurs proposent des activités de remédiation adaptées à chacun, mais aussi d'approfondissement pour des profils d'élèves plus avancés. Le travail en classe semi-flexible permet à chacun de trouver sa place en fonction de sa progression.
I