• Locale

  • Retenue

Aménagement des espaces

  • École

  • Orientation;Décrochage

Description de la contribution

Aménagement des espaces extérieurs et intérieurs pour la détente et le bien-être
Créer des espaces de bien être, des endroits de repos, de travail et de convivialité.

Dans l’espace extérieur du lycée :
Proposer du mobilier d’extérieur accueillant, comme des bancs, des tables-bancs. Du mobilier d’extérieur robuste, résistant aux intempéries... et dans des matériaux respectueux de l’environnement.
Proposer des aménagements de détente et/ou ludiques : table de ping-pong ou baby-foot extérieur.
L'établissement ne bénéficiant pas de grands espaces, une demande d’installation d'un abri en toile auto-porté, pour couvrir au moins une partie de la cour est à l'étude, auprès de la région. Cela permettrait de continuer à utiliser l’espace extérieur même en cas de pluie.


Dans l'espace intérieur du lycée :

Aménager des espaces détentes et de discussions dans des lieux de passage : un large couloir, un hall d’entrée. Ces espaces de passages sont un endroit idéal pour discuter car les lycéens n’ont pas à se soucier du bruit : marqués par les allées-et-venues des usagers, ces lieux sont par nature relativement bruyants. Les élèves apprécient ainsi de pouvoir s’y installer confortablement pour y discuter à bâtons rompus.
Transformer une salle d'études en espaces d’échanges avec du mobilier détente et coworking : tables hautes et tabourets, fauteuils et tables basses, tables mobiles.