• Locale

  • Retenue

Suivi des décrocheurs : apprentissage et bien-être

  • École

  • Sciences;Egalité fille-garçon;Orientation

Description de la contribution

Suivi des décrocheurs : apprentissage et bien-être
Calendrier - Plan d'action:
Première expérimentation de ce type de dispositif de lutte contre le décrochage lancé en septembre 2021, appelé déjà SAS sous forme d’atelier (création d’un jardin pédagogique) et basé sur des élèves de 4ème et 3ème déjà en décrochage sur des temps d’enseignement.
Mai-Juin 2022 : bilan en équipe et validation de l’évolution du projet du SAS (cf annexe 3)
Juin 2022 : Identification des élèves potentiels
Septembre 2022 : rencontre avec les familles et les élèves et présentation du projet.
Mi-septembre : Début de l’atelier SAS
Novembre 2022 : Point d’étape et réajustement du projet en tenant compte des attentes et des besoins des élèves (= choix personnel de l’objet réalisé et pas de création de mini entreprise pour une commercialisation des objets fabriqués)
Janvier 2023 : nouveau point d’étape avec projection sur 2023-2024 = reconduction du projet SAS « Du bois des idées » avec une continuité sur l’accompagnement et le suivi des élèves engagés en 2022 et 2023


Description du projet: Un dispositif d’accompagnement à la scolarité pour des élèves de 5ème volontaire. Ils ont été repérés dès la fin de la 6ème car ils présentaient des fragilités scolaires (ex : non validation du cycle 3), un manque de motivation et/ ou de confiance en eux qui pouvait annoncer un potentiel décrochage. Le groupe d’élèves peut évoluer en fonction des besoins de chacun et de la progression des élèves. (cf annexe1)
Sous forme de séance d’1h30 hors temps d’enseignement, une fois par semaine, au collège, guidés par 3 enseignants volontaires, un groupe de 12 élèves maximum travaillent sur la fabrication d’objets en bois de leur choix. (cf annexe 2).
Les élèves choisissent un objet et passent par chacune des étapes de la construction : choix, dessin, plan de travail, recherche et choix des matériaux, construction, valorisation.
Cette année 2022 2023, les élèves travaillent dehors car le collège ne dispose pas d’espace « d’atelier ». Le lycée professionnel du secteur a prêté des établis, les parents d’élèves se sont mobilisés pour récupérer du bois de palette et le collège a pu acheter quelques outils. A chacune des séances, les enseignants sortent le matériel et les établis d’un garage, lieu de stockage, qui n’est pour l’instant pas accessible aux élèves.

Objectifs:
Redonner du sens à l’apprentissage – Développer l’ambition
Renouer avec l’envie d’apprendre - S’accomplir avec sérénité

Critères de réussite : un mieux-être général, une augmentation de la motivation en classe, de nouvelles envies de projets, plus d’engagement dans les apprentissages.

Autre objectif : Valider les compétences du cycle 3 encore non acquises.