Culture et ruralité : le printemps de l'art du Gesnois Bilurien
Description de la contribution
Culture et ruralité : le printemps de l'art du Gesnois Bilurien
1. Développer l'offre culturelle
Le théâtre Epidaure est très implanté sur le territoire. Un partenariat a été mis en place depuis plusieurs années. L'habitude a également été prise, notamment par le collège, de travailler en collaboration avec la radio Ornithorynque (classe média), l'association du Perche Sarthois et de s'inscrire sur le dispositif collège au cinéma. Néanmoins l'évaluation diagnostique effectuée dans le cadre de l'auto évaluation montre que l'ouverture culturelle des élèves reste limitée. La volonté d'ouvrir le PEAC à d'autres champs a été identifiée comme étant un axe stratégique.
Par conséquent, une première rencontre a été faite avec les responsables du cirque des Anges Heureux, situé à Tresson ainsi qu'avec madame Vigneron qui représente l'INM. Un rendez-vous est également prévu avec monsieur Morin, le directeur des beaux arts et monsieur Chambrier de l'association Mains d'art.
La mairie de Bouloire a donné un accord de principe sur le fait de mettre à la disposition de façon ponctuelle une salle du château.
Ce projet permet donc l'ouverture des établissements et la mise en place de nouveaux partenariats.
2. Favoriser l'égalité des chances
Dans le cadre du CEC, une réflexion a été initiée sur la prise en compte de la grande pauvreté dans les actions pédagogiques quotidiennes des enseignants du premier et du second degré. Faire venir la culture à Bouloire participe à favoriser l'égalité des chances et ouvre donc l'accès des possibles aux élèves notamment en terme d'orientation (ex : enseignements de spécialité artistique). C'est dans ce sens que ce projet s'inscrit également dans le cadre du parcours avenir.
3. Accompagner la persévérance scolaire
Le passage entre l'école élémentaire et le collège est souvent perçu comme une véritable rupture et non une continuité. Il s'agit donc de l'accompagner en mettant en œuvre des actions qui permettent les rencontres et ainsi une meilleure connaissance mutuelle. Les élèves au collège ont souvent une mauvais estime d'eux. Ce projet pourra donc leur permettre de développer des compétences psychosociales, mais également transversales, de développer des savoir-faire et savoir-être et ainsi de prendre confiance en eux.
4. Encourager la co-éducation
Le collège est identifié comme un univers fermé. Permettre aux parents de venir à des moments lors desquels le travail de leur enfant est valorisé participe à lutter contre certaines idées reçues. Certaines ressources (ex : exposition) pourront également être ouvertes aux parents ce qui permettra ensuite un échange avec leur enfant.