Dispositif bulle d'air
Description de la contribution
Dispositif SAS: repérer les élèves qui ont besoin d'une consolidation/ d'un renforcement des compétences disciplinaires, ou pour se remobiliser dans les activités d'apprentissage
Plan d'action :
Mise en place d'un dispositif SAS encadré par des professeurs des élèves et coordonné par un chef de service de l'établissement. Il s'agira de repérer les élèves qui ont besoin de bénéficier de ce dispositif pour une consolidation/ un renforcement des compétences disciplinaires, ou pour se remobiliser dans les activités d'apprentissage. Une fois les élèves repérés, il s'agira de permettre leur prise en charge en individuel ou en groupe à effectif réduit par un professeur sur une période donnée. Les créneaux de prise en charge des élèves par les professeurs permettront de mener des activités de 2 ordres :
- Activités d'apprentissage scolaire s'appuyant sur la progression pédagogique disciplinaire vue en classe
- Activités éducatives mises en place avec des partenaires permettant à l'élève d'apprendre autrement en s'engageant pour lui et/ou pour autrui.
Priorités de l'action:
La priorité de l'action est de répondre aux besoins des élèves afin d'éviter que des élèves ne décrochent des apprentissages ou que certains adoptent des comportements non adaptés en classe. Il s'agira ainsi de donner confiance en ses capacité à l'élève, de renouer un lien de confiance avec les adultes et plus largement avec l'institution scolaire, dans l'objectif que l'élève puisse retourner en classe à temps complet.
Objectifs :
- Soutenir, consolider ou renforcer les compétences disciplinaires des élèves de collège et de lycée dans les enseignements généraux.
- Remobiliser l'élève dans ses apprentissages en s'appuyant sur des activités éducatives
- Développer la confiance en soi et en l'institution scolaire.
Le repérage des élèves s'effectuera au cours de différents temps de travail collectif définis au sein de l'établissement :
- La réunion de synthèse : 1 vendredi sur 3, l'équipe pédagogique de la classe se réunit pour évoquer les situations de chaque élève. Cette réunion est l'occasion de définir des modalités d'individualisation du parcours pour chacun des élèves au regard de leurs besoins.
- Le GPDS : Les référents persévérances scolaires peuvent proposer cet aménagement du parcours à l'issue des entretiens et de l'évaluation de la situation qu'ils effectuent pour les élèves ciblés.
- Le conseil de classe peut être aussi l'occasion de proposer une individualisation du parcours s'appuyant sur le dispositif bulle d'air.
L'objectif de ce dispositif est de s'adapter aux besoins des élèves tout au long de l'année. Le dispositif est donc penser avec une grande agilité s'appuyant sur les réunions de synthèse qui permettent une régulation toutes les 3 semaines. Ainsi, l'idée est que les élèves puissent entrer et sortir du dispositif à n'importe quel moment de l'année scolaire.
L'entrée et la sortie du dispositif se fait par l'intermédiaire d'une réunion d'équipe éducative impliquant la famille et l'élève avec comme appui un contrat de bulle d'air servant d'appui à la définition des objectifs et à leur évaluation de leurs atteintes.