• Locale

  • Retenue

Co-enseigner pour favoriser la réussite de tous les élèves

  • École

  • EDD

Description de la contribution

Co-enseigner pour favoriser la réussite de tous les élèves
Une première expérimentation de co-enseignement a eu lieu en 2022/2023. Elle concernait uniquement les équipes d'histoire-géographie et de mathématiques.
Nous avons signé une convention avec une enseignante chercheuse de l'académie de Nantes, spécialisée dans ce domaine.
Elle a déjà assisté à plusieurs cours de co-enseignement et a fait fait des bilans intermédiaires.
Les premiers retours sont très encourageants. Nous envisageons donc de poursuivre l'expérience et de l'étendre à d'autres disciplines.
Cette année, les élèves ont tout d'abord accueilli avec un peu de méfiance un deuxième enseignant dans la classe. Très vite, cependant, ils ont apprécié ce co-enseignement et ont pu le verbaliser :
"on a tout de suite la réponse à nos questions ; on ne reste pas coincés : si on ne comprend pas, le deuxième prof nous explique et on peut avancer". Nous avons même eu chez les plus jeunes : "on sait pas trop qui c'est mais il est gentil et il nous aide drôlement bien".
Le constat est donc clair : il n'y a plus de temps de latence entre les blocages de certains élèves pour rentrer dans les apprentissages et la réponse parfois en différé de l'enseignant pour répondre à l’ensemble des questions. La présence d'un deuxième enseignant permet à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages en même temps.