"Cultivons notre jardin" (Voltaire)
Description de la contribution
Jardin biologique
Nous avons réuni un comité de pilotage qui comprenait monsieur SITAUD, professeur des écoles en charge des SEGPA, madame CASSAGNE, madame GIRAUD, la directrice de la SEGPA, madame TRANCHET, la coordinatrice ULIS et l’équipe de direction.
Monsieur SITAUD propose depuis l’année dernière un club "jardin biologique" sur la pause méridienne avec peu de moyens et peu de matériel. Ce club permet de reconnecter les élèves à leur environnement car il a constaté leur besoin d’être au grand air et au contact de la nature. Le jardinage permet aux élèves de travailler avec leur corps et d'acquérir des compétences citoyennes, telles que la solidarité, l'entraide, le partage et le respect. Le résultat est sensible : durant l'après-midi qui suit ce club, les élèves sont plus réceptifs, plus posés et le climat scolaire s'en ressent de façon sensible.
Au regard de cette expérience, l'enseignante d'ULIS a souhaité associer ses élèves.
Avec le comité de pilotage, le projet s’est affiné : ce jardin biologique doit prendre une autre dimension, intégrer les élèves d’ULIS, de SEGPA mais aussi des autres classes de l’établissement, des élèves de primaire, les éco-délégués… L’inclusion ne deviendra une évidence que si nous arrivons à créer du lien, à lever les appréhensions, à faire travailler les élèves côte-à-côte sur un projet concret. Alors écoutons Voltaire et cultivons notre jardin !