PEAC Musique - Jouer ensemble pour vivre ensemble
Description de la contribution
PEAC Musique - Jouer ensemble pour vivre ensemble
Compétences lexicales et langagières étudiées :
En TPS/PS/MS, les éléments de langage à acquérir devront être proches du vécu de l'élève. Les éléments à retenir seront en lien avec le transport jusqu'au lieu de pratique et ce qui sera utilisé sans entrer dans des termes trop "techniques". L'utilisation de verbes d'action afin de permettre l'enrichissement syntaxique sera primordial (gratter, frotter, taper les peaux des percussions par exemple. L'outil lexical qui pourra être transmis de classe en classe sera d'abord un imagier qui s'enrichira les années suivantes des mots écrits. On variera entre images et photographies prises lors des séances. Des coins musiques en classe pourront même être constitués. Des activités amèneront l'élève à catégoriser ce nouveau champ lexical. L'outil trace devrait mettre le travail des élèves en valeur. La suite du parcours de l'élève lui permettra de réutiliser le vocabulaire acquis. Les expériences en dehors du temps scolaire permettent ce transfert et la diversification lexicale, expressive et évocatrice fait alors sens hors des murs de l'école.
En GS et CP, le vocabulaire devient plus technique, les élèves découvrent aussi des noms d'auteurs et d'interprètes. Les activités de classification s'étoffent et les adjectifs prennent une place plus importante afin d'enrichir la production syntaxique. L'écrit permet aussi la mémorisation du lexique. Les élèves classes les instruments rencontrés dans les grandes familles, de même pour la musique écoutée. Ils sont invités à décliner des réseaux lexicaux (chant, chanter, chanteur, chant du coq...) de plus en plus riches. L'outil trace permet de mettre en évidence cette mise en réseau du lexique.
A partir du CE1 et jusqu'au CM2, les élèves utilisent le vocabulaire précis caractérisant la musique : tonalité, rythme, tempo, intensité, volume, timbre... Au cycle 3, le vocabulaire acquis est rencontré de plus en plus dans différents types d'écrits (romans, albums, documentaires, problèmes mathématiques...). Les élèves précisent leurs connaissances sur les auteurs, les courants musicaux, l'histoire de la musique...
Le projet consiste donc à compléter le parcours musical des élèves en proposant diverses actions à l’échelle de l'école, de la cité éducative et du quartier, en collaboration avec nos partenaires éducatifs, plus particulièrement les familles :
-Découverte des instruments de musique du Monde grâce à la rencontre avec les musiciens de la Galerie sonore de la TPS à la MS (rencontre avec les artistes, découverte de la musique du monde et des instruments à percussion et pratique rythmique - construction d'un outil lexical catégorisé à progression spiralaire) et travail en classe sur l'expression corporelle et le rythme.
-Découverte et pratique de l’improvisation musicale grâce à l’intervention de l’association Orange Platine et de la technique des rythmes signés de la GS au CE1 (rencontre avec les artistes, le chef d'orchestre, découverte de la musique du monde, des instruments de percussion, pratique rythmique, vocale et écoute active par la consigne gestuelle, association œil/oreille - construction d'un outil lexical catégorisé à progression spiralaire, transmission aux collègues CHAM et non-CHAM).
- Equipement des classes qui ne sont toujours pas dotées de VPI (Vidéo projecteur Interactif) permettant, entre autres, de s'appuyer sur l'image/la photo pour retravailler en classe le lexique découvert lors des ateliers pratiques.
-Ateliers rythmes signés dans le quartier durant les vacances scolaires, avec les parents lors des « cafés des parents".
-Batucada avec les élèves du CE2 au CM2 volontaires sur temps de TAPs et pratique du beat box.
-Temps de formation d’une heure à la technique des rythmes signés pour tous les partenaires, enseignants, animateurs, bénévoles associatifs…
-Concerts regroupant tous les pratiquants « Rythmes signés » en juin pour le forum des associations et durant la fête de l'école qui va de nouveau exister grâce à la constitution d'une APE en 2023. Concert à la rentrée en musique pour fédérer l’école.
-Première entrée dans un parcours musical grâce à la mise en place d’un cours d’Eveil musical piloté par le Conservatoire à l’école sur le temps des TAPs pour les élèves de CP volontaires. Travail de la liaison vers le Conservatoire qui se situe à 15 minutes à pied de l'école.
-Première entrée dans un parcours instrumental grâce au projet DEMOS pour des élèves à partir du CE1/CE2 volontaires et engagés pour trois ans. Présentation à tous les élèves de l'école des instruments à corde pratiqués.
-Assister à un concert, devenir spectateur (travail sur la charte du spectateur des JMF), selon les offres de concerts proposées chaque année, pour tous les élèves du CE1 au CM2 CHAM et non-CHAM (rencontre avec les artistes et le lieu), le choix se fera en lien avec les thématiques étudiées dans les projets en cours (2022/23 - "La cuisine du chef" pour rencontrer un chef d'orchestre symphonique et faire le comparatif avec le chef d'orchestre en rythmes signés).
-Réservation de cars ou pédibus pour accompagner les familles (parents et frères et sœurs) lors des prestation des élèves de l’école à la salle Chanzy.
-Réservation de cars et de places de concerts pour accompagner enfants et familles à un concert par an.
-Valorisation du parcours musical des élèves par la participation aux concerts commémoratifs de la ville.
-Projets musicaux et découverte des cultures du monde pour les élèves non-CHAM étudiés en classe.
Dans le cadre de nos conseils de classe dédoublées, liaison Gs/cycle 2, nous nous appuierons sur la praique d'une même activité et surtout sur l'utilisation entre classes de l'outil lexical catégorisé spiralaire sur le champ lexical de la musique (instruments, lexique des pratiques, types de musiques, lexique du lieu de concert et des métiers afférents...) pour développer un outil plus général favorisant l'apprentissage du langage écrit et oral, travail déjà amorcé dans le cadre de la concertation actuelle avec l'équipe de circonscription avec les classes dédoublées mais ayant du mal à prendre forme aujourd'hui.
Dans un souci de liaison école/collège, tous les élèves de CM2, y compris ceux n'ayant pas suivi le parcours CHAM pourront être accompagnés aux auditions de la classe CHAM au collège Montaigne. L'outil lexical pourra être transmis au professeur du collège et discuté lors des conseils école/collège.