Vers une école de l'Europe
Description de la contribution
Vers une école de l'Europe: renforcement en langue anglaise
Pour développer le projet d’école bilingue engagé avec les partenaires de la communauté éducative, l’équipe enseignante a fixé les actions suivantes :
1)Afin de donner au élèves un contexte plus stimulant et des moyens d’exercer la langue anglaise au quotidien dans des situations variées et avec différents types d’interlocuteurs :
oCréer une signalétique double (anglais/français) sur l’école en lien avec la mairie et le service périscolaire
oInstaller du matériel de visioconférence pour correspondre avec les écoles bilingues du département ou avec des écoles d’autres pays
oProposer des activités en anglais sur les temps périscolaires
2)Afin de mobiliser tous les élèves autour de moments forts vécus en langue anglaise :
oMettre en place des « journées anglaises » avec des ateliers proposés par les enseignants, l’assistant de langue, la Maison de l’Europe, les partenaires de l’école, …
oPartir au cycle 3 en classes transplantées linguistiques. Pour l’année 2022-2023, l’équipe enseignante propose pour la classe de mer des ateliers en anglais avec l’aide d’une association proche du centre d’hébergement (centre PEP du Cap Fréhel). La classe de découverte apporte une situation nouvelle de pratique l’anglais dans un nouveau contexte, de découvrir des liens culturels entre la région visitée et le Royaume Uni (proximité avec l’île de Jersey, Histoire avec la proximité de la Normandie, culture celte avec la Bretagne, …). Cette action est cofinancée principalement par les parents et l'association des parents d'élèves de l'école. Seules les interventions de l’association pour les ateliers en anglais et le transport seraient à financer par ce projet NEFE. Le matériel de visioconférence pourrait assurer une continuité entre la classe de découverte et l’école par des échanges oraux en visio entre classes.