• Locale

  • Retenue

Cour d'école

  • École

  • Sport

Description de la contribution

Cour d'école réaménagée
Notre plan d'action se développe en 3 axes :
1) Education à l'environnement, après des années COVID où l'environnement a été mis à un second plan (masques retrouvés jetés, papier à usage unique pour le lavage des mains, beaucoup de consommation d'eau...), nous avons à cœur d'éduquer les enfants sur les ressources qui se rarifient et sur les bons gestes quotidiens. Concrètement dans la cour de récréation, nous souhaiterions installer tout un espace "nature", sans bitume, pour y mettre des bancs en bois, des plots en bois et des copeaux au sol. Cela visera à réduire la chaleur sur cet espace et à désimperméabiliser une partie de la cour pour que les eaux puissent s'infiltrer. Dans un second temps, nous avons un espace jardin qui est peu exploité par manque d'intervenants. Nous souhaiterions un intervenant pour lancer le projet jardin, par petits groupes, que nous, équipe enseignante, puissions continuer par la suite. Nous nous sommes déjà engagés dans cette démarche environnementale via le tri et le recyclage (interventions cette année du CPIE et de Trivalis) et allons demander le label éco école en fin d'année scolaire pour toutes les actions déjà débutées.

2) Education physique et sportive : cet enjeu national nous tient à cœur puisqu'il sera notre fil rouge à la rentrée prochaine avec comme aboutissement les JO 2024 de Paris, la participation à la SOP et la demande de labellisation génération 2024. Beaucoup d'enjeux sur cette cour, les APQ, le savoir rouler, les premiers apprentissages moteurs en maternelle... c'est pourquoi nous souhaiterions aménager notre cour autour de ces objectifs. Nous aimerions tracer un parcours vélo avec les premiers panneaux du code de la route et investir dans des draisiennes puis des vélos et le matériel de sécurité (casques). Nous souhaiterions également retracer un terrain pour faire découvrir tous les jeux collectifs aux enfants, garçons et filles. Des peintures murales pourraient également être posées afin de matérialiser des cibles. Enfin pour les plus petits, nous avons comme objectif d'installer une structure de jeux afin de développer différentes capacités motrices.

3) Le parcours citoyen : la cour de récréation est un lieu propice pour les échanges, les liens, les amitiés mais également pour les premiers signes de harcèlement. Nous souhaiterions mettre en place plusieurs espaces : 1. des bancs de l'amitié, lorsqu'un enfant se sent seul il peut s'y installer, montrant ainsi aux autres qu'ils peuvent l'inviter à jouer. 2. Des espaces de jeux collaboratifs (jeux de construction...) pour apprendre à jouer ensemble et non les uns contre les autres. Nous souhaiterions également installer un espace pergolas fleuri avec des tables et des bancs pour que ceux qui le souhaitent puissent discuter à l'ombre et au calme ou pratiquer des activités calmes (échecs notamment, la classe des CM2 fait partie du dispositif classe échecs 2023 et a participé au championnat cet année). Enfin nous aimerions installer des tableaux à craies pour développer l'imagination de chacun.
Les élèves ont également suggéré l'idée d'installer une boite à livres pour pouvoir partager les lectures.