• Locale

  • Retenue

Développer la coopération au service des apprentissages mathématiques

  • École

  • EAC;Ecole-famille

Description de la contribution

Développer la coopération au service des apprentissages mathématiques
Développer les compétences en mathématiques, notamment en résolution de problèmes en travaillant sur l'autonomie, la coopération (relation avec les autres, empathie) et les arts visuels.
Favoriser la parité dans l' attrait des mathématiques en utilisant du matériel de manipulation, des jeux de logique, l'art visuel et des jeux de société coopératifs, afin d'impliquer davantage les filles dans les mathématiques.
Favoriser la réflexion mathématiques en utilisant, entre autres, des jeux de manipulation et de logique, pour aider les élèves en difficulté.
Engager les élèves dans des projets artistiques pour développer leur capacité à collaborer, à coopérer, en utilisant des outils, pour aboutir à une production.
Investir les élèves dans des projets en arts visuels autour de la thématiques "les maths comme sujet de création".
Aménager un espace dédié aux activités de coopération dans la classe, dans l'école.

Année 2022-2023 :
- Émergence du projet et rédaction.
- Acquérir le matériel pédagogique : jeux de société coopératifs et jeux de logique, matériel de manipulation, guides pédagogiques sur la thématiques de l’enseignement des mathématiques , de l’apprentissage coopératif et des arts visuels.

Année scolaire 2023-2024:
- Mettre en en place des ateliers de coopération hebdomadaires autour des jeux de société en mélangeant les groupes classes.
- Mettre en place des activités de groupe qui favorisent la manipulation et la logique au bénéfice des élèves en difficulté.
- Proposer des activités en arts visuels pour favoriser le développement et l'acquisition des compétences mathématiques.
- Coopérer avec les acteurs et partenaires du projet pour mettre en place un festival du jeu à l'école.
- Réaliser une exposition des productions plastiques des classes, de la maternelle et de l'élémentaire, sur la thématique "les maths et les arts".

Année scolaire 2024-2025:
- Prolonger les actions déjà engagée en 2023-2024.
- Investir les familles dans le projet en favorisant leur collaboration dans la mise en place des ateliers de jeux de société coopératifs des classes.
- Poursuivre l'acquisition de fournitures d'arts plastiques et de matériel de manipulation spécifique aux apprentissages des mathématiques et son utilisation en classe.
- Visiter les jardins du château de Villandry et participation de toutes les classes, du CP au CM2, à l'atelier "Symétrie-géométrie" proposé sur le site.
- Déployer des activités artistiques autour de la thématiques "art et géométrie".
- Réaliser une exposition des productions plastiques des classes de la maternelle et de l'élémentaire sur la thématique "art et géométrie".

Année 2025-2026:
- Prolongements du projet, à définir en fonction de l'évaluation de ce dernier et des nouveaux indicateurs en présence.


L' équipe enseignante de l'école maternelle collaborera avec l'école élémentaire pour la mise en place de la programmation dans les classes de maternelle.

En fonction des possibilités, une salle de l'école pourrait être dédiée à la mise en place de ce projet. L 'école a soumis à la mairie une demande de dotation d'armoires de rangement et d'étagères au budget d'équipement 2024.

Pendant ces deux années scolaires, des jeux coopératifs seront aussi proposés pendant les temps périscolaires (jeux sportifs, jeux d'extérieur, jeux de société, ...)
Le périscolaire s'engagera aussi à la création d'une fresque collective et décorative dans le couloir du bâtiment périscolaire.

Une animatrice de l'OCCE interviendra, auprès des enseignants et des classes, pour la méthodologie de la démarche coopérative et pour la présentation de jeux coopératifs.

L'école prendra un abonnement à la ludothèque afin de développer un partenariat pour la mise en place du festival du jeu à l'école.