Une école ouverte sur le monde
Description de la contribution
Une école ouverte sur le monde: équipements pédagogiques et insaturation de temps forts en langue anglaise
Pour permettre au projet d'école bilingue de se développer en lien avec l'ensemble la communauté éducative, nous avons opté pour les actions suivantes:
1) Enrichir l'équipement pédagogique de l'école en matériel au service de la pratique de l'anglais.
- Acquisition d'albums, de jeux de société en anglais ainsi que d'équipement en EPS (matériel de baseball, cricket...)
- Équipement pour chaque classe d'un mur sonore.
- Installation de matériel de visioconférence pour correspondre avec d'autres écoles bilingues et des écoles anglophones via la plateforme e-Twinning.
- Achat pour chaque classe d'une tablette vouée à l'usage d'applications en anglais.
- Création d'une double signalétique français/anglais en lien avec la municipalité.
2) Initier des temps forts autour de la langue anglaise.
- Instauration annuelle d'une journée anglophone en coopération avec différents partenaires tels que la Maison de l'Europe de Laval, l'assistant de langue, les parents et les animateurs périscolaires. Cette journée pourrait être le point d'orgue de la semaine des langues.
- Organisation, un an sur deux, d'une classe transplantée linguistique pour deux classes de l'école. Ainsi chaque enfant aurait l'opportunité de vivre cette expérience une fois dans son parcours scolaire. Nous avons choisi pour l'année 2023-2024 le centre PEP de Portbail en Normandie qui propose des activités menées en anglais et une journée sur l'île de Jersey ou Guernesey. Ce projet est à 40% financé par la municipalité, et pour le reste par l'APE et les parents d'élèves. Le dispositif NEFE pourrait prendre en charge les animations en anglais, la journée sur l'île britannique et le transport.