• Locale

  • Retenue

Engageons-nous !

  • École

  • EAC

Description de la contribution

Engageons nous ! Dans la vie du quartier, de l'école, pour l'environnement et la transmission
Le projet Engageons-nous ! vise à nourrir le projet d'école à travers les objectifs suivants :
• Partager, exprimer, faire évoluer son opinion ou son sentiment tout en écoutant et respectant celle des autres dans le cadre de discussion ou de débats réglés, s’engager et assumer des responsabilités dans son école.
• Appréhender les fondements du débat démocratique dans un espace de parole préservé et sécurisé.
• Mieux appréhender les enjeux de société, être capable d’adopter des comportements responsables, fonder ses choix sur des informations fiables et des démarches construites
• Développer l’esprit critique et scientifique, développer la relation sensible au monde.
• Devenir un citoyen de demain éclairé
• Respecter autrui.
• S’ouvrir culturellement : s’ouvrir sur la ville, sur le pays, sur l’Europe et sur le monde.

L'équipe pédagogique propose 7 initiatives du CP au CM2

Initiative 1: S’engager dans la vie du quartier
-> Pour engager les élèves dans la vie du quartier, l’équipe pédagogique propose la réalisation d’une fresque de street art dans le quartier de l’Ariane en l'occurrence sur les murs extérieurs de la bibliothèque Léonard de Vinci.

Initiative 2: S’engager dans la vie de l’école
-> Pour engager les élèves dans la vie de l’école, l’équipe pédagogique propose la réalisation d’un spectacle de slam, une fresque pour embellir l'école en l’occurrence le mur surplombant notre jardin pédagogique, et la création d’une chorale de l’école sur les chants autour du monde.

Initiative 3: S’engager dans le domaine civique
-> Pour engager les élèves dans le domaine civique, l’équipe pédagogique propose la construction d’un jeu de l’oie numérique dans la lutte du harcèlement et du cyber-harcèlement.

Initiative 4: S’engager dans l’environnement, l’écologie pour une meilleure transition énergétique
-> Pour engager les élèves dans l’environnement et l’écologie pour une meilleure transition énergétique, l’équipe pédagogique propose la gestion pédagogique du jardin potager en permaculture et l’entretien des différentes installations.

Initiative 5 : S’engager dans la communication et la transmission d’information
->Pour engager les élèves dans la communication et la transmission d’informations, l’équipe pédagogique propose la création d’une gazette périodique de l’école car pour des compétences aussi fondamentales que le Lire, Ecrire, Parler, Collaborer, l’inter-âge semble très porteur de sens et de résultats. Un projet ayant un produit fini pour objectif final sera forcément source de motivation pour les élèves. De plus, ce projet pourra constituer à la fois : un support d’apprentissage pour les autres classes, un support participatif pour les classes ayant envie de rédiger un article et un support d’informations pour les parents.

Initiative 6: S’engager dans des actions sportives et citoyennes
-> Pour engager les élèves dans les actions sportives et citoyennes, l’équipe pédagogique propose de créer un support dynamique (type cartes interactives) afin de recenser les différentes randonnées que l’on peut faire dans la région niçoise et dans un cadre scolaire : repérage des différents éléments clés d’une randonnée (départ, balises, flore, faune, histoire).

Initiative 7 : Créer du lien et une culture commune avec les parents
-> Pour créer du lien et une culture commune avec les parents, l’équipe pédagogique propose d’organiser un salon des métiers basé sur la réalisation participative et interactive de parents et d’anciens élèves et la création d’un parcours des origines des enfants de l’école qui prendra la forme d'une exposition.

Les actions proposées pour chacune des initiatives sont détaillées en annexe ainsi que leurs critères de réussite.
L’équipe pédagogique évaluera également de manière continue :
- l’engagement des élèves dans la classe et dans l’école ;
- la coopération des élèves dans l’objectif de réaliser un ou plusieurs projets collectifs ;
- l’implication des élèves dans la vie scolaire : domaine civique, culturel et développement durable ;
- l’acceptation des différentes cultures, croyances et opinions ;
- l’implication des parents dans la vie scolaire de leur enfant, l’acceptation des différentes cultures, croyances et opinions, une meilleure connaissance du système éducatif et des attentes de l’école.