Sortons, Bougeons, Apprenons !
Description de la contribution
Sortons, Bougeons, Apprenons ! Activités physiques et lien avec les apprentissages
- Agir en faveur de la santé physique :
•L’école s’engage avec le CODES (ARS) sur un projet d'éducation nutritionnelle. La commune de Draguignan travaille également avec l'ARS pour lutter contre le surpoids et l'obésité. Ce projet favorise le développement moteur et la dextérité (déplacements à pieds, courir, sauter, creuser, ramasser, …), évite la sédentarité et donc le risque de surpoids et renforce le système immunitaire.
•Développer des pratiques pédagogiques favorisant les déplacements dans la nature luttant ainsi contre la sédentarité et développant l’envie de nature chez les enfants pour engager à la marche en nature hors temps scolaire.
- Développer les compétences pro-sociales dès le plus jeune âge en proposant des pratiques collaboratives et coopératives dans les activités de classe dedans comme de classe hors les murs.
- Contribuer à la résilience des vulnérabilités des enfants dès le plus jeune âge en proposant des pratiques respectant les besoins fondamentaux des enfants notamment en matière de sécurité (confiance de l’adulte), d’appartenance (respect-considération) et de justice (aide-temps-sens-motivation)
- Augmenter la place des familles dans la co-éducation en les impliquant dans certaines pratiques extérieures.
=> pratiques de classe du dehors pour toutes les classes avec les ATSEM et les familles :
Les sorties sont ritualisées, une fois par semaine (durée évolutive en fonction de l’âge des élèves et de la période). D’une heure dehors en début d’année, la pratique peut évoluer jusqu’à la matinée complète en fin d’année par exemple. L’aspect primordial du projet est que l’on sort par tous les temps (ou presque) : évidemment la sortie sous la pluie est maintenue et par temps froid également. L’équipement imperméable (haut et bas) est indispensable pour sortir, mais il reste onéreux pour la majorité de nos familles. C’est ici l’objet de notre demande de financement auprès de la Mairie de Draguignan (2150€ nous ont été octroyés pour acheter l'équipement pour notre soixantaine d'élèves).
- Période 1 : Dans le jardin de l’école pour familiariser tous les acteurs à la pratique de l’école du dehors (enseignants, atsems et élèves).
- Période 2 à 5 : Au parc Chabran, au parc Haussmann (ou dans d’autres lieux accessibles à pieds depuis l’école)
Une sortie dans un environnement naturel proche une fois par période pour tous les élèves (à compter de la période 3) : En pratiquant l’école du dehors dans un parc, les élèves ne connaitront qu’une nature ‘artificielle’. Nous souhaiterions leur faire découvrir (ainsi qu’aux familles) d’autres environnements bien différents à proximité de l’école. Notre souhait serait d’organiser une sortie (école entière) dans les lieux suivants :
- Période 3 : une sortie au bord de la rivière « la Nartuby »
- Période 4 : une sortie dans la nature préservée du Malmont
- Période 5 : une sortie en forêt à la Foux.