• Locale

  • Retenue

Aménagement d'une façade du préau en jeu de construction coopératif vertical

  • École

  • Classe flexible

Description de la contribution

Aménagement d'une façade du préau en jeu de construction coopératif vertical
Projet de construction d'un jeu coopératif sous le préau:

Il s'agit de panneaux en bois perforés sur lesquels on fabrique son propre circuit à balle. Une multitude de matériaux à placer et à déplacer à l'infini (planchettes de bois, tourillons, tubes en plastique). L'objectif de ce jeu est de construire son circuit sur un support vertical et de faire circuler une balle d'un point A à un point B. Pour cela les élèves sont amenés à explorer la pente, ajuster les écarts, associer différents circuits. A l'élève d'imaginer ses propres techniques et les évolutions possibles. Il essaie, échoue, recommence et tire profit de ses expériences pour résoudre un problème mathématiques de façon créative.

1 : rédiger un cahier des charges avec les élèves : engager les élèves dans une démarche d'amélioration de leur cadre de vie scolaire.
2 : rédiger une commande auprès des élèves du collège Maurice Genevoix de notre réseau Rep + qui bénéficient d'une fablab et qui ont des imprimantes 3D afin qu'ils produisent les tourillons dont les élèves ont besoin pour positionner les différents éléments du parcours vertical : renforcer la liaison CM2-6ème.
3 : faire une liste des éléments à acheter (rechercher le prix des fournisseurs, comparer les fournisseurs) : faire prendre conscience aux élèves du coût du projet.
4 : acheter le matériel nécessaire.
5 : positionner les grandes plaques perforées sur une façade du préau de l'école à l'aide des techniciens municipaux et/ou des parents d'élèves.
6 : rédiger une notice d'utilisation à l'usage des élèves.
7 : rédiger un message d'informations pour les parents d'élèves.
8 : rédiger une notice d'utilisation pour les enfants inscrits aux temps périscolaires (car il s'agit d'un projet qui bénéficiera aux élèves sur le temps scolaire et périscolaire).
9 : jouer ensemble : développer la coopération entre pairs, entre filles et garçons, avoir une relation de qualité avec les autres élèves,
10 : partager des photos des plus belles réalisations avec les élèves du l'école du Revest-les-eaux qui ont la même structure sous leur préau.
11 : inviter les élèves de la maternelle Les Oeillets à découvrir notre jeu coopératif : renforcer les liens grande section-CP.
12 : valoriser les actions de l'école pour une communication positive (école au cœur d'un quartier QPV qui engendre des craintes injustifiées de certaines familles cherchant à fuir le groupe scolaire).
13 : présenter notre projet à d'autres écoles en expliquant chaque phase : valoriser l'élève et son engagement au profit des autres.