Radio Cavaillès devient Radio Liberté.
Description de la contribution
Développement de la web radio du collège
Le projet dont il est question s’inscrit dans l’activité globale de la webradio du collège, Radio Cavaillès, qui existe depuis le printemps 2021 et créée afin de favoriser l’ouverture sur le monde extérieur dans un lieu relativement isolé.
Un groupe d’environ 25 élèves enregistre et poste des émissions de culture générale (art, science, actualité, philosophie…) ou sur des thèmes, événements particuliers (sortie, expression personnelle, fiction...) sur un blog (https://audioblog.arteradio.com/blog/183295/radio-cavailles#).
(Une plateforme particulière à Radio Cavaillès est en train de voir le jour grâce à notre collaboration avec les formateurs du CLEMI du Rectorat de Nice. Achat de matériel numérique, appareil photographiques nécessaires).
Si 25 élèves exercent leurs apprentissages c'est de nombreux acteurs qui sont sollicités, à la fois pour les besoins des émissions (reportages à l'intérieur et l'extérieur du collège, interviews...) mais aussi dans les événements-rencontres que les émissions créent: la liaison écoles- collège par exemple, sujet de l'émission de fin d'année en juin 2021 pour préparer les futurs collégiens et faire un bilan avec les élèves de 6°. L'émission fut partagée avec toutes les écoles de secteur et il est prévu de faire la même chose cette année avec l'aide de Radio Cigaloun comme il est indiqué plus loin.
Nous avons même des intervenants extérieurs, notamment à propos de la sécurité (partenariat avec le Capitaine Thomas et le Camp de Canjuers) qui demandent l'aide de la radio pour créer des émissions (printemps 2022) et les mettre en ligne.
Une fois par an nous mettons l’accent sur un sujet particulier censé impliquer les élèves plus profondément; l’année scolaire dernière c’est la figure de Jean Cavaillès qui a été mise à l’honneur et a donné lieu à un travail approfondi avec la venue en studio du Sénateur P-Y. Collombat, du philosophe A. Chareyre-Méjan et du Major M. Delannoy.
(Le travail fut apprécié, l'Association des Amis de Cavaillès mentionne le lien de l'émission sur son site internet).
Ce type de projet permet de pérenniser l'activité de la Radio car il incite les élèves à poursuivre leurs investigations les années suivantes car la démarche leur permet de mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris à maîtriser (aspect technique et théorique) et permet la transmission des plus expérimentés vers les nouveaux. Nous commençons à nous en rendre compte après deux ans de pratique.
Dans la lignée de cette émission car émergeant des réflexions sur la vie de Cavaillès, nous avons choisi d’étudier la notion de liberté.
C’est une notion qui s’établit à la fois individuellement et collectivement et apparaît fondamentale à étudier dans un espace comme celui d’un collège.
Nous comptons articuler ce projet autour de rencontres et expériences qui jalonneront nos investigations :
1°) Une collaboration avec M. Bouquet des Chaux, journaliste du quotidien la Montagne, spécialiste de la photographie et de l'Education aux médias de l'information, et Directeur de la Fondation Varenne, que l’on rencontrera d’abord par visioconférence. (Réalisée le 10 février 2023). Nous avons échangés à partir d'une interview sur les notions mises en jeu dans le travail journalistique et mis en place un travail photographique (les élèves doivent rendre compte de leur village par des portraits en situation, conceptualisés, des habitants) sur les limites de la liberté d’information dont nous aimerions ensuite discuter et débattre dans le studio tous ensemble (un débriefing des clichés des élèves en présence de M. Bouquet des Chaux au collège).
Les élèves se doivent de préparer en amont la rencontre (recherche, réflexion, rédaction, synthèse ensuite). Cela aide les élèves dans leur apprentissage du langage. Le travail photographique engage l'appréhension du média photographique comme outil d'information et la nécessité de prendre des initiatives, de créer.
La restitution radiophonique instaurera la consolidation de leurs acquis sur la langue et sur la maîtrise des outils numériques.
1° bis) Une collaboration à moyen terme est envisagée avec M. Bouquet des chaux pour des échanges réguliers avec les élèves à propos du reportage photographique.
Nous comptons emmener les élèves ailleurs (transport en car), dans les grandes villes environnantes, Nice, Aix-en-Provence, Marseille) pour réaliser des reportages et continuer ce type de travail journalistique (2023-24). (Utilisation des appareils photo numériques à prendre en compte dans les besoins comme mentionnés plus haut).
2°) Le philosophe émérite de l’Université de Provence M. Chareyre-Méjan, déjà présent pour l'émission sur Cavaillès et dans d'autres enregistrements publiés, viendra au collège pour faire réfléchir à haute voix les élèves sur la notion en jeu.
Argumenter son propos et mettre en oeuvre son esprit critique par l'écoute d'avis contraires sont deux apprentissages visés par cette échange philosophique.
Construire une réflexion est un bagage nécessaire de réussite dans toutes les disciplines et dans la vie active ensuite.
Un travail technique est effectué pour enregistrer ces séances dans les meilleures conditions audio et sans gêner les participants.
3°) Une sortie à l’exposition « Rire Jaune » en mai 2023, dirigée par M. Legac et Mme Capdegelle-Marc, professeurs au Collège Ferrié de Draguignan et prenant place dans une galerie d'art de la ville.
Il y sera question du dessin de presse et de liberté d’expression.
L'exercice sera à la fois technique (enregistrement, micro-trottoir, interview) et réflexif (description des oeuvres et explication du dessin caricaturiste). Il est prévue une rencontre entre le groupe d'élèves de Ferrié qui prépare l'exposition et ceux de la radio en visite active!
Cela permettra de développer leur culture générale et leur savoir-vivre.
4°) Nous comptons nous rendre avec une quatorzaine d’élèves à Bruxelles
afin de visiter les locaux de Radio Panik, radio associative indépendante célèbre pour sa volonté de donner la parole à tous et la participation de très nombreux bénévoles.
Nous souhaitons voyager avec un studio portable (achat de matériel) afin de rendre Radio Cavaillès itinérante et de travailler les enregistrements quotidiennement et dans tout type d’espace.
Une émission en direct, en fin de séjour, est aussi prévue avec le chargé à l’éducation de la radio, Arthur Lacomme.
(Visite prévue du Musée des Beaux-Arts et de celui de la Résistance pour faire le lien avec l’émission sur Cavaillès).
(Un voyage à Londres est programmé par notre collège sous l'impulsion d'une collègue d'Anglais au printemps 2024 et M. Duporté et moi-même y sommes conviés. Le studio portable nous y servirait aussi).
Cette événement est censé condenser tous les attendus et bénéfices pédagogiques des événements précédents. L'habitude qui aura été mise en place depuis le début aura familiarisé les élèves à la préparation des rencontres, leur enregistrement, une participation active et la prise en compte de la finalité que constitue l'émission et qui met en jeu l'anticipation et donc la mise en place d'un projet et sa réalisation. Nous pensons que les élèves qui vont suivre le projet seront dans une dynamique de réussite et pas seulement scolaire car ce type de réalisation apporte de la confiance en soi, ce qui est primordial à l'âge des collégiens pour leur projection dans leur vie quotidienne et en tant que futurs lycéens comme que citoyen dans la vie active.
Chaque événement donnera lieu à une rubrique dans l’émission finale : interview, débat, reportage, micro-trottoir, carte postale sonore et autres chroniques d’élèves.
Les différents acteurs sont à ce jour tous prévenus et d’accord.
Le but des actions est de permettre aux élèves d'exploiter leur compétences langagières et réflexives. Ils doivent penser en amont les rencontre, les préparer à l'écrit pour réussir ensuite à échanger à l'oral avec les interlocuteurs. Ils doivent se faire comprendre mais aussi prendre en compte les réponses des professionnels pour rebondir, digérer et enfin agir en en ayant conscience de leur environnement, gage de liberté.
L'esprit critique est donc suscité et nécessaire. La notion extrêmement fine de liberté est soumise à de nombreuses contraintes qui rythment la vie en communauté et les actions individuelles et c'est ce qu'il est important que les élèves découvrent, comprennent, fassent leur.
L' objectif de réussite, à savoir transcrire en émission radio leur expérience et réflexions autour du thème sur la liberté, est sans cesse en train d'être atteint dans le dispositif qui prend sens au moment de la diffusion de l'émission.
Les compétences mobilisées pour maîtriser le média radiophonique sont nombreuses: chercher, discuter, prendre la parole en public, utiliser des logiciels bureautiques et de montage sont autant d'atouts de réussite dans divers domaines. Cela les mène progressivement vers la réussite. Ce sera développer plus loin.
Nous soulignons que nous recevons une aide journalistique et technique de la part de la webradio Radio Cigaloun implantée à La Motte et dont Radio Cavaillès est partenaire après une convention signée début 2023. Un de ses membres fondateurs, M. Peyraud, vient au collège une fois par mois depuis novembre 2022 pour conseiller les élèves d’une manière très précise et mettre les différents établissements partenaires en lien (avec l'Ecole de la Motte par exemple, qui représente un bon vivier du collège)
Si le projet est l'action précise, il constitue une partie importante de la mise en oeuvre de la Radio de manière plus générale, pour cette année scolaire et celle qui suivront. En effet les acteurs périphériques non mentionnés car ne faisant pas partie des concertations sont petit à petit sollicités comme dit précédemment (par exemple aide informatique du département ponctuellement pour la Visio-conférence du 7 février) et les répercussions plus vastes. Ce sera développé plus loin.