Vers la création de paysages apprenants par le biais de classes flexibles
Description de la contribution
Vers la création de paysages apprenants par le biais de classes flexibles
Notre plan d'action, consiste à penser les classes comme des espaces d'exploration riches où les élèves ont la possibilité d'expérimenter et d'apprendre ensemble dans une plus grande liberté, selon leur personnalité et leurs envies de découvertes.
En effet, l’aménagement et l’organisation matérielle de l’espace classe a une influence positive sur la réussite des élèves lorsqu’elle répond à leurs besoins. L’environnement est ici considéré comme un pilier éducatif à part entière après l’enseignant et le groupe-classe.
Aussi, nous avons choisi de repenser la place de l’élève en proposant d’opérer une transformation des espaces scolaires. Cette transformation consiste à remplacer notre mobilier daté, peu fonctionnel voire inadapté pour accroître la liberté, l’autonomie et la proactivité des élèves. Un espace flexible est un environnement défini dans lequel l’aménagement, le mobilier, les assises et les règles inhérentes sont repensés pour offrir une plus grande liberté de mouvement et de bien-être.
Les classes flexibles répondent efficacement aux enjeux d’excellence, d’égalité et de bien-être mis en avant dans les programmes car elles permettent de créer des espaces riches en expériences, sont inclusives par nature et stimulent la curiosité et le besoin d’autonomie de l’enfant. Chacun apprend à exercer sa liberté dans un cadre structuré et bienveillant.
Cette dimension nous paraît essentielle car les premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels se construisent et se développent les savoirs des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. Nous souhaitons donc organiser des modalités spécifiques d'enseignement pour les préparer à l'acquisition des fondamentaux, développer leur langage et ainsi offrir une meilleure structuration des apprentissages.
Priorités :
- Rendre les espaces plus accueillants et accessibles pour les élèves.
- Assurer leur sécurité affective pour s'engager pleinement dans les apprentissages
- Développer liberté, autonomie et esprit d'initiatives
Objectif 1: Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
Objectif 2 : Développer le bien-être des élèves avec l'intégration sensorielle