UNE ECOLE ECO-CITOYENNE pour des ELEVES futurs ECO-CITOYENS
Description de la contribution
UNE ÉCOLE ÉCOCITOYENNE pour des ÉLÈVES futurs ECO-CITOYENS
Développer une école éco-citoyenne et entrer dans une démarche globale de développement durable à l’école.
Acteurs de leurs apprentissages, les élèves construisent leurs savoirs au travers d'actions continues, concrètes, utiles et proches de leur réalité quotidienne.
Pour cela, nous déclinons deux actions communes à tous les élèves et qui s’inscrivent dans la durée ; l’objectif étant de pérenniser ces actions de la petite à la grande section pour améliorer le bien-être et la réussite de tous les élèves. Au moins trois années sont nécessaires pour mesurer un effet sur les résultats de nos élèves et évaluer les effets de nos pratiques.
Action 1 : ETRE PIETON, ETRE CYCLISTE, ça s’apprend !
L'éducation à la sécurité routière et le savoir-rouler articulent le parcours citoyen et le parcours santé : dès l’école maternelle, apprendre les comportements pour se déplacer en toute sécurité et sensibiliser à l’éco-mobilité s’appuyent sur une démarche globale en faveur du développement durable.
Nous souhaitons mettre en oeuvre une prévention routière durant tout le cycle 1.
Promouvoir la pratique du vélo à l'école dès le plus jeune âge et éveiller à la sécurité routière, c'est favoriser pour tous des habitudes de mode de déplacements écologiques en toute sécurité.
Notre plan d'action consiste à :
Programmer la pratique du vélo à l'école durant tout le cycle 1, de la petite section à la grande section dans le cadre de situations d'apprentissages spécifiques, en milieu protégé.
Articuler cette pratique avec une éducation à la sécurité routière, en partenariat avec la police municipale ou d’autres partenaires (MAIF) : être un petit citoyen de la rue, à pied, en vélo (ou trottinettes) ou en étant passager d'un véhicule.
Mener des actions en direction des familles pour encourager les déplacements écologiques (à pied ou en vélo)
Eduquer à la sécurité routière en pratiquant le vélo dès le cycle 1 pour contribuer de façon significative :
- à l'acquisition progressive de compétences citoyennes et responsables sur différents espaces de circulation : respect des règles de sécurité, respect de soi et des autres, prise de risque et maîtrise de l'engin
- au développement de compétences psychosociales : connaissance et estime de soi, maîtrise de ses émotions
- à la lutte contre l'insécurité routière
- à la sensibilisation aux questions de mobilités actives et citoyennes en matière de déplacement
- au " savoir rouler en vélo " et à la validation de l'APER puis des ASSR
Sensibiliser les enfants aux dangers de la rue et promouvoir les déplacements écologiques en faveur de la santé sont les objectifs de ce projet commun à nos classes. Il répond à un enjeu citoyen de prévention routière dès le plus jeune âge et s'appuie sur un partenariat avec les parents d'élèves élus, les familles et la Police Municipale (prévention routière).
« Devenir un citoyen de la route, piéton, passager ou rouleur : un parcours d'apprentissages progressif. »
Action 2 : CULTIVONS A L’ECOLE : CREATION D’UN JARDIN PEDAGOGIQUE
" Les jardins pédagogiques, éducatifs et écologiques répondent aux besoins de recréer le lien et la compréhension entre la nature et l’humain. Créer ou entretenir un jardin pédagogique est un moyen de donner du sens au système du vivant et d’en comprendre ses cycles. Le jardin est une introduction à la connaissance des plantes qui deviendront des aliments à cuisiner et déguster.
Le jardin nécessite de prendre le temps d’observer, de prendre soin et de développer la patience. Les jardins sont aussi des lieux de développement personnel, artistique ou poétique. Ils participent à la création d’une culture du dialogue et de la coopération
entre les personnes. "
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse - Education à l'alimentation et au goût.
C'est aussi un support d'acquisitions langagières riches et variées.
L'école envisage de se rapprocher de l'association Planète Sciences Méditerranée pour affiner l'élaboration de notre projet et envisager la mise en oeuvre d'animations ciblées.
Nous souhaitons créer un jardin collectif à visée pédagogique et écologique : créer un espace de végétalisation (fleurs et potager) dans la cour et faire de ces espaces des lieux d'apprentissages pluridisciplinaires (compétences disciplinaires et transversales).
Notre priorité est d’installer cet espace de végétalisation à proximité directe des élèves et de permettre des observations et manipulations quotidiennes. Il s’agit d’installer des jardinières dans la cour, espace fréquenté par nos élèves.
Nous souhaitons nous enrichir de l’apport de partenaires associatifs (Planète Sciences) et programmer des interventions auprès de chaque classe pour agir concrètement en faveur de l’environnement et du développement durable (écosystème, permaculture …).
" Cultivons à l'école : un parcours commun d'éducation scientifique et éco-citoyenne. "