Classe coopérative
Description de la contribution
Classe coopérative
Ce projet mené dans une seule classe sur fonds propres et les heures de "je réussis au lycée" a pour vocation d'être étendu progressivement à toutes les classes de seconde (13 classes).
En juin 2023, les enseignants qui ont participé à l'expérimentation proposeront un bilan et des sessions de développement professionnels entre pairs aux collègues intéressés.
Les enseignants volontaires bénéficieront de formations dispensées par l’EAFC avec le soutien de chercheurs experts de ces pratiques et de sciences cognitives.
Au fur et à mesure que le projet se développera, les salles de classe seront équipées pour faciliter la mise en œuvre de ces pratiques pédagogiques. La salle contient le mobilier adapté à une classe flexible ainsi qu’une quinzaine de postes informatiques afin de permettre une grande flexibilité dans les activités organisées.
Un aménagement du temps scolaire pour favoriser le co-enseignement en quinzaine au moins deux fois par trimestre sera également mis en place.
Parallèlement une réflexion s'est engagée autour de l'évaluation associant les élèves qui va nourrir le Projet d'évaluation du lycée.